La communication est l’une des principales clés de la réussite d’une entreprise. Aujourd’hui, les managers disposent de nombreux outils et techniques à cet effet. Les réunions sont très importantes pour une bonne communication interne et pour la prise de décisions stratégiques.
Ces rencontres permettent aux intervenants d’interagir et de partager des informations clés entre les équipes. Il existe toutefois différents types de réunions qui ont chacun des spécificités. Découvrez-les !
La réunion collaborative
La réunion collaborative est une rencontre qui réunit les acteurs de l’entreprise autour d’un même sujet. Son but est de résoudre un problème à partir de l’intelligence collective. Les thématiques sont d’ailleurs généralement conceptuelles. Une telle rencontre peut donc traiter de sujets comme :
• Comment augmenter le chiffre d’affaires ?
• Comment se positionner ?
• Comment assurer la pérennité ?
En outre, la réunion collaborative n’oppose pas les idées. Elle donne à chaque participant la responsabilité d’apporter son expertise et son savoir autour d’une cause ultime.
Les participants à une réunion collaborative sont donc tenus de travailler de concert en s’inspirant des idées des uns et des autres. Ils sont tous à égalité dans le processus de réunion.
Les réunions du CSE
Le CSE est la nouvelle instance représentative du personnel en entreprise mise en place depuis l’application des ordonnances Macron. Il est la voix des employés et le médiateur dans les éventuels différends qui surviennent entre les dirigeants et les salariés.
Le comité est amené à tenir des séances (réunion préparatoire, extraordinaire et périodique) pour jouer pleinement son rôle. Pour que les décisions prises au cours de ces rencontres soient appliquées, le secrétaire doit faire une retranscription fidèle des propos tenus.
La rédaction des procès-verbaux d’un cse est donc requise. Le secrétaire peut également préparer un compte rendu. Quelle que soit l’option choisie, il doit déposer le document dans un délai maximal de 15 jours suivant la tenue de la réunion. Le procès-verbal du cse ou compte rendu est ensuite lu et amendé lors de la séance suivante.
Les réunions annuelles
Les réunions annuelles se tiennent dans presque toutes les organisations, quelle que soit leur taille. Elles permettent de prendre des décisions relatives au développement de l’entreprise et à l’atteinte des objectifs.
Ces rencontres encore appelées assemblées générales annuelles réunissent autour d’une table tous les associés. Les actionnaires discutent du bilan de la société et des stratégies à mettre en place pour l’exercice à venir. Les réunions annuelles permettent par ailleurs de réélire les membres du conseil d’administration et d’approuver les budgets prévisionnels.
Pour qu’elles soient réussies, le responsable de son organisation doit remplir certaines tâches. Il est notamment tenu de convoquer tous les participants et de les informer de l’ordre du jour une à deux semaines à l’avance.
La formation
La formation est un type de réunion en entreprise qui vise l’amélioration des compétences des employés. Elle est d’ailleurs recommandée et nécessaire pour faire évoluer les performances de l’organisation.
Les réunions de ce type sont aussi organisées pour accueillir de nouveaux collaborateurs dans une équipe. Une formation réussie contribue directement à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le séminaire
Le séminaire est une rencontre entre des collaborateurs dans un environnement de travail différent. Il est organisé dans le but de discuter autour d’un sujet précis. Le séminaire permet de se réunir dans un univers original. Il facilite ainsi la communication entre les acteurs de l’entreprise et renforce le sentiment d’appartenance.