Infonet.fr : un lancement "réussi" et "novateur" de la nouvelle alternative aux sites societe.com ou infogreffe.fr .

Sur le marché des investissements, il est capital de pouvoir accéder aux données des entreprises et être en mesure de les décrypter afin de mieux penser les relations d’affaires. Si dans un passé récent, le monopole de ces données revenait aux sites societe.com et infogreffe.fr, infonet.fr démocratise désormais leur accès. Et la start-up lancée en pleine pandémie par le serial web-entrepreneur Julien Dupé accumule déjà d’incroyables performances. Zoom sur ce succès inédit en plein covid-19 !

Infonet.fr : de quoi s’agit-il réellement ?

La start-up se propose en effet de satisfaire les PME, les TPE et les autres internautes en quête de kbis ou de datas d’entreprises mais avec peu de moyens. Elle offre ainsi un accès libre et gratuit aux informations officielles et légales disponibles sur les sociétés, notamment à hauteur de 90 %. Selon les estimations, c’est un peu plus de 3 milliards de données pertinentes qu’infonet.fr met à la disposition du public.

Ainsi, que cela soit directement sur le site web de la start-up ou via l’application mobile d’Infonet, les internautes pourront aisément consulter les données des entreprises françaises enregistrées au registre du commerce et des sociétés. Il s’agit notamment des :
• bilans comptables ;
• statuts ;
• brevets ;
• licences ;
• données relatives aux chiffres d’affaires ;
• états de trésorerie ;
• études de solvabilité ;
• et tous autres documents comptables ou d’ordre juridique.

Pour les internautes souhaitant un accès illimité aux données techniques des entreprises, la start-up offre un abonnement forfaitaire mensuel presque dérisoire. Et c’est sans compter qu’infonet.fr met également à la disposition du public des services complémentaires novateurs tels que le diagnostic, le suivi et l’analyse des datas d’entreprise en général. Pour les PME, les TPE, et les investisseurs, il s’agit là d’un véritable outil de décryptage d’informations financières techniques.

Infonet.Fr : un lancement réussi sans levée de fonds, dans un contexte peu évident !

La start-up Infonet a la particularité d’avoir été lancée dans des conditions peu ordinaires. Sans recourir à des capitaux extérieurs, Julien Dupé s’est lancé dans ce projet ambitieux dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire doublée d’une crise économique. Pour lancer Infonet.fr, une étude de marché ainsi qu’une étude de faisabilité pertinente auront suffi, avec une bonne dose d’expérience, de volonté et de confiance.

En se positionnant sur un modèle économique mixte (à la fois gratuit et payant), la plateforme a tôt fait de mobiliser toutes les couches d’entreprises autour d’elle. Moins de deux mois après son lancement, elle affichait déjà au moins 36 000 abonnements composée d’une cible tout autant mixte. Ainsi, sur les 36 000 abonnés à la plateforme dans l’intervalle de deux mois, il y avait environ 30 000 qui bénéficiaient de services gratuits, pour 6 000 ayant opté pour la formule Infonet.fr payante.

Autant dire que la start-up a de quoi satisfaire sa clientèle mixte. Bref, au bout de deux mois, la question de la viabilité du projet n’était plus d’actualité puisque le portail affichait déjà une excellente santé financière. Au terme de son premier exercice, sa rentabilité a été confirmée avec un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 8 millions d’euros. Sans doute, ce sont des chiffres inédits pour une start-up aussi jeune qui n’est d’ailleurs pas prête de se limiter au marché européen.

Lancement réussi d’Infonet.fr : les raisons du succès de la plateforme !

Si le portail Infonet.fr a connu un succès aussi fulgurant, c’est donc simplement en raison de son accessibilité et de son modèle économique.
Il faut remarquer que contrairement aux anciens sites qui détenaient le monopole, Infonet s’impose comme un acteur de référence qui s’adresse aux TPE et aux PME, sachant que celles-ci représentent plus de 95% des entreprises françaises. Dès lors, c’est une grande minorité autrefois exclue de l’accès aux data des entreprises qui est prise en compte avec des formules de prix sans concurrents, globalement gratuites.
Statuts, informations sur les dirigeants, actes, pactes d’associés, chiffre d’affaires, bilans, trésorerie, procès-verbaux d’assemblées générales, marques, brevets, …, voilà autant de données qu’Infonet.fr met gracieusement à la disposition de tous.

Des données jusque-là réservées aux grands groupes sont désormais accessibles par tous. Comme quoi, quelle que soit la taille ou la fortune, chaque entreprise a le droit de prévenir et de sécuriser ses relations commerciales et financières au quotidien, en accédant aux informations qui lui sont utiles.