Le click and collect est un canal de vente de plus en plus promu à cause de la crise sanitaire. En même temps, il constitue une solution aux acteurs de la restauration, dont les pizzerias pour fluidifier les files d’attente et les commandes. Ce mode de distribution présente de multiples intérêts aussi bien pour les pizzerias que les clients.
En quoi consiste le click and collect ?
Pour les commerces, dont les restaurants et les pizzerias, il existe de nombreuses solutions de distribution, comme la vente à emporter, la livraison et le click and collect. Dans le premier cas, le client vient acheter et payer sur place et repart avec sa pizza. Dans le second cas, il commande directement en ligne et se fait livrer. Mais dans ce cas, il faut ajouter le prix de la livraison à la commande. Dans le troisième cas, le client achète et paye en ligne, mais il vient récupérer sa pizza sur place.
La solution click and collect est la solution la plus adaptée face à la situation actuelle. Son nom signifie littéralement : cliquer et collecter. Il peut tranquillement consulter votre carte de menus de chez lui ou au bureau. Il a tout le temps qu’il lui faut pour choisir et passer sa commande. Ensuite, il vient récupérer la pizza rapidement sans plus faire la queue.
Les avantages du click and collect
En ce temps de pandémie, le click and collect permet aux pizzerias de répondre aux demandes des clients et s’adapter aux contraintes actuelles. Mais il présente également une solution pratique et sécurisée pour les consommateurs.
Quels sont les avantages pour les commerçants ?
Le click and collect est un mode de distribution pratique pour les pizzerias, car vous n’avez plus à gérer une file d’attente, des commandes et une caisse. Vous recevez les commandes directement en ligne. Votre équipe a le temps nécessaire pour préparer les pizzas, les emballer en boîte et les mettre à disposition au comptoir de récupération.
Nul besoin de recruter des livreurs ou de faire appel à un service de livraison externe. Ceci engendre un coût supplémentaire qui va amoindrir votre marge de bénéfice. D’autant plus que la mise en place d’un système de click and collecte ne requiert pas une logistique à part entière.
Le click and collect est surtout adapté aux commerces de proximité. Les pizzerias pourront donc attirer facilement tous les consommateurs du quartier et entretenir un lien de confiance. Cela vous permettra de fidéliser facilement vos clients.
Vous pouvez créer un site ou passer par une plateforme de click and collect pour proposer ce canal de vente à vos clients. Dans le cas où vous décideriez de créer votre propre site, cela optimisera votre visibilité en ligne. Vous augmentez en conséquence le nombre de points de contact avec vos clients.
Dans ce cas, vous pouvez optimiser votre site grâce au SEO ou au SEA afin d’attirer plus de clients et d’augmenter votre notoriété. Mis à part les différentes pizzas et les boissons que vous proposez aux menus, vous pouvez partager des idées de recettes ou des conseils aux internautes.
Quels sont les avantages pour les clients ?
Plus de temps d’entente pour passer votre commande et recevoir votre pizza. Il n’est pas non plus question de payer des frais de livraison pour vous faire livrer à la maison ou au travail. Le fait de commander et payer en ligne vous évite également une longue file d’attente. Vous n’avez pas à vous exposer dans une foule en ce temps de pandémie. Le click and collect se résume alors à un gain de temps et une santé préservée.
Vous pouvez tranquillement choisir le menu qui vous convient où vous voulez et quand vous voulez. Puis, vous accédez facilement aux différentes nouveautés ou offres promotionnelles de la pizzeria de votre choix sans vous déplacer. La transaction est rapide et sécurisée sans avoir à vous exposer ou à faire la queue. Aucun temps d’attente pour venir récupérer votre pizza par la suite.