Qu’est-ce qu’un bon leader, comment le devenir ou le rester ?
Il n’y pas une forme de management à suivre. Toutefois, certaines formes de management sont plus efficaces que d’autres pour mener une équipe au maximum de son potentiel. Pour être un bon leader, il faut savoir adapter son style à ses collaborateurs.
Optez pour le bon style de management
Vous pouvez choisir quel leader vous voulez être : conciliant, charismatique, formateur, reconnaissant, loyal ou le style que vous voulez éviter : autoritaire, tyrannique, manipulateur, intransigeant, etc. Choisir entre un management souple et efficace et un management dur pour finalement peu de résultat.
Un bon leader sait booster ses collaborateurs. Il les met en avant afin qu’ils prennent confiance en eux. Une équipe qui a confiance en elle, gagne en maturité et en autonomie. Le manager a besoin que son équipe soit autonome. C’est une valeur ajoutée pour lui, qui permet à ce dernier de prendre du recul sur certains projets et de laisser faire son équipe en toute indépendance.
Il est force de proposition, d’anticipation et incite ses collaborateurs à l’être tout autant. Il encourage l’innovation en aidant son équipe à explorer des nouvelles idées et à saisir les opportunités.
La performance de l’équipe est intrinsèquement liée à son leader et à son style de leadership. Le parfait leader n’existe pas. Bien que toute personne soit dotée de certaines qualités et compétences, elles ont besoin d’être renforcées.
Apprenez à développer votre leadership
L’adage « une main de fer dans un gant de velours » convient parfaitement pour décrire ce qu’on attend d’un manager. Pour être efficace, il a besoin d’être intransigeant par moment, mais aussi de faire preuve de souplesse à d’autres. C’est un exercice d’équilibriste.
Dans la pratique, être un bon leader cela s’apprend. Il faut sans cesse se renouveler, s’adapter et se remettre en question. Il faut savoir prendre les bonnes décisions au moment opportun et agir parfois dans la précipitation. Un manager a besoin d’un accompagnement sur mesure pour l’aider à développer ses acquis.
Le leader doit en effet se connaitre, tout comme ses limites et ses faiblesses. Les soft skills, autrement dit, les compétences comportementales, sont aujourd’hui le maître mot dans tout recrutement. Elles sont recherchées et valorisées par les employeurs. Le futur manager ou même un manager déjà en place, a besoin d’être formé et coaché pour améliorer sa relation avec son équipe. Pour développer ses soft skills, vous pouvez faire appel à la plateforme de coaching Simundia.
Les acquis comportementaux sont extrêmement importants pour que le leader soit à l’écoute des besoins de son équipe.
Quelques caractéristiques clés d’un bon leader
Il faut pouvoir être tactique et stratégique pour converger vers l’objectif fixé.
Les collaborateurs ont besoin de faire confiance à leur leader. Ce dernier doit faire preuve d’honnêteté en toute situation. Cela va d’ailleurs de pair avec l’authenticité qui permet au leader de rester fidèle à lui-même et à ses valeurs. Ce sont en général des valeurs nobles, qu’il tentera d’insuffler à son équipe, comme la gratitude, le sens de l’effort, le dépassement de soi, etc.
Le respect de parole donnée est un atout pour le leader. C’est ainsi qu’il emporte le respect de ses collaborateurs et gagne en charisme et crédibilité.
Le dynamisme du leader est tout aussi important. Un manager dynamique et réactif, peut attendre la même attitude de son équipe.
Enfin, la communication est l’une des clés du succès d’un bon leadership. Le dirigeant doit communiquer de manière efficace et positive pour avoir l’impact désiré sur son équipe. La capacité de communiquer d’un manager est donc essentielle pour fixer des objectifs clairs et aider à les atteindre.
Savoir communiquer permet également de résoudre les conflits et d’éviter de cumuler les non-dits.
Optez pour un coaching professionnel afin de renforcer votre leadership. On en parle juste ici !