Imaginez un instant… En récompense de son travail acharné, le supérieur de Marilyne lui offre une prime de 1 500 €. Heureuse, elle décide de se faire plaisir en s’achetant une belle robe en mousseline. Son budget : 250 € maximum.
Sans perdre de temps, Marilyne entre les mots-clés "robe mousseline pas chère Paris" sur Google. Et devinez quel site de vente en ligne s’affiche tout en haut de la première page ? Le vôtre.
Ne serait-ce pas merveilleux si le référencement naturel positionnait systématiquement votre boutique en ligne en haut du classement ? Sachant que 7 personnes sur 10 n’iront jamais au-delà de la première page et que les 5 premiers liens condensent plus de 60 % des clics, essayez d’estimer le trafic que vous aurez et les ventes qui en découleront.
Cessez une bonne fois pour toutes de fantasmer et passez à l’action. Voici comment vous pouvez faire pour que votre site devienne le chouchou de Google.
Utiliser les bons mots-clés
C’est le B.A. BA du SEO. Chaque jour, 6,9 milliards de recherche sont effectuées sur Google. À peine le bouton de confirmation validé, les robots du logiciel commencent à parcourir les 130 000 milliards de sites indexés par Google à la recherche de la réponse la plus pertinente.
Relisez bien ce chiffre : 130 000 milliards de sites sont inscrits dans la base de données de Google. Pour que votre boutique en ligne se classe n°1, elle doit réussir à se hisser au-dessus de toutes les autres plateformes digitales. C’est à cet instant précis que les mots-clés entrent en jeu.
En choisissant les bons mots-clés, vous envoyez des signaux lumineux aux robots de Google. Vous leur indiquez que la meilleure réponse à cette interrogation se trouve sur votre site et pas ailleurs.
Pour améliorer votre référencement naturel, misez sur des mots-clés à la longue traîne et un nom de marque qui reflète la nature de votre activité. Par exemple, pour une boutique de vêtements vintage située à Paris, vetements-vintage-paris.fr est plus qualitatif que mode.fr.
Acquérir des liens externes de qualité
On parle de lien externe lorsqu’un site internet autre que le vôtre insère dans l’un de ses textes une URL pointant vers votre site web. Si les sites dont ils sont issus sont qualitatifs, les liens externes sont un puissant outil marketing.
Ils indiquent à Google qu’aux yeux d’autres personnes, votre contenu est si intéressant qu’il mérite d’être cité. Ce faisant, ils améliorent votre positionnement dans les résultats de recherche.
C’est à cause de cela que le marketing d’influence a connu un essor si spectaculaire ces dernières années. Rien qu’en France, il existe plus de 180 000 sites marchands. Même avec des bons produits, il n’est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu.
Cependant, afin que cette stratégie porte ses fruits, il est crucial que les sites d’origine des liens soient de bonne qualité. Si les urls proviennent de sites douteux, Google pensera que vous essayez de vous jouer de lui et n’hésitera pas à sévir.