Les Experts de l’entreprise relaie le bilan 2020 de l’activité des entreprises département par département proposé par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.
Il ressort notamment de ce bilan que la création d’entreprise a fortement baissé en 2020, cependant, le nombre de procédures collectives (défaillance d’entreprise) a baissé de 37,5% par rapport à 2019.
- Cartographie extraite du site Observatoire statistique national du CNGTC.
Comme le montre la carte ci-dessus, l’année 2020, marquée par la crise sanitaire, se caractérise par une baisse généralisée de la création d’entreprise sur l’ensemble du territoire national, sauf pour trois régions qui ont vu une augmentation de l’activité des entreprises (Ile-de-France +7,5% ; Haut-de-France +4,1% et Pays de la Loire +2,3%).
La hausse de la création d’entreprise pour ces 3 régions s’explique par l’essor des livraisons à domicile (Ile-de-France et Haut-de-France) et par celui du e-commerce (Pays de la Loire).
Ce bilan 2020 permet de constater que malgré la crise sanitaire et l’activité continue des tribunaux de commerce et de leurs greffes seules 27 645 procédures collectives sont ouvertes en 2020, soit une chute de 37,5% par rapport à 2019. Les régions dans lesquelles cette baisse est la plus importante sont l’Occitane, La Corse et Le Grand-Est.
Une carte interactive disponible sur le site de l’observatoire statistique du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce permet d’accéder au bilan 2020 de l’activité des entreprises (création, radiation, ouverture de procédure collective…) département par département.
Source : Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce