Tenir sa comptabilité est bien souvent un casse-tête pour les start-ups.
Non seulement il n’est pas aisé de trouver un expert-comptable disponible pour accompagner la jeune entreprise, mais le volet financier reste une contrainte majeure lorsqu’on débute.
Heureusement, il existe une large gamme de solutions parmi lesquelles il suffit de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre start-up. Nous présentons ici quelques outils à avoir pour faire sa comptabilité en start up.
La comptabilité en ligne : Une solution intéressante pour les start-ups ?
Comparativement aux solutions traditionnelles, les logiciels de comptabilité en ligne offrent de nombreux avantages. Tout à fait sécurisés, mobiles et faciles à utiliser, ils aident à réduire les coûts d’investissement tout en augmentant la rapidité des process en entreprise.
De plus, ces solutions sont accessibles sur tous les terminaux et systèmes d’exploitation (téléphones, tablettes, PC, etc.).
Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?
Bien faire sa comptabilité en start up revient à bien choisir ses outils. En la matière, le logiciel de comptabilité en ligne et le logiciel de facturation sont à choisir en fonction des besoins particuliers de votre entreprise. Voici quelques critères à considérer pour être sûr de bien choisir votre outil :
- Un logiciel qui s’adapte exactement aux besoins de votre start-up ;
- Un logiciel de facturation qui correspond au secteur d’activité de votre entreprise ;
- Un logiciel qui doit être facile à prendre en main, intuitif et offrir une ergonomie qui facilite la navigation ;
- Un logiciel qui doit être conçu de sorte à permettre à l’utilisateur d’accéder facilement aux données ;
- Un outil qui doit également permettre à l’utilisateur d’envoyer ses données comptables à son expert-comptable rapidement, etc.
Par ailleurs, la plupart des développeurs proposent des versions d’essai gratuit permettant aux utilisateurs de tester la solution sans aucun frais ni engagement. N’hésitez pas à en profiter afin de vous assurer que le logiciel fonctionne bien et que toutes les fonctionnalités correspondent bien à vos besoins. Vous trouverez ici une liste de logiciels qu’il est possible d’utiliser pour faire sa comptabilité en start up.
Quelques exemples de logiciels de comptabilité en ligne
Quickbooks
Cet outil offre une solution complète pour la gestion comptable de votre start-up. En plus de gérer vos factures et devis, ses fonctionnalités avancées permettent à l’utilisateur de suivre en temps réel, les recettes et les dépenses, ainsi que le chiffre d’affaires de la boîte. Avec Quickbooks, l’utilisateur bénéficie également d’une connexion directe à sa banque et peut communiquer avec son expert-comptable directement via l’application.
Fred de la compta
Il s’agit d’un logiciel en ligne pour faire sa comptabilité en start up, pensé pour permettre aux petites entreprises de bénéficier de l’expertise d’un comptable certifié et inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Ce dernier est généralement spécialisé dans le domaine d’activité de votre entreprise. Pour en bénéficier, l’utilisateur a juste à remplir un formulaire de quelques questions pour trouver le comptable qu’il lui faut. Entre autres fonctionnalités, Fred de la compta dispose de :
- Un moteur de recherche permettant de retrouver vos documents comptables ;
- Un stockage sécurisé ;
- Une connexion à votre banque.
Georges, le robot comptable
Cette solution 100% sécurisée mise sur l’intelligence artificielle pour récupérer et trier vos opérations bancaires auprès d’environ 350 banques de la place. Grâce à l’automatisation de votre comptabilité, le logiciel génère automatiquement 90% des transactions de la start-up, tandis que les 10% restants sont classifiés dans des espaces paramétrés à l’avance. C’est un excellent outil pour faire sa comptabilité en start up.
iPaidThat
Plus qu’un logiciel de facturation, iPaidThat se présente comme un véritable assistant comptable qui fonctionne sur la base d’une gestion automatisée de votre comptabilité. Le logiciel s’occupe de la récupération automatique des factures de la start-up, puis en extrait les données nécessaires telles que la date, les montants ou encore la TVA.
Sage 100cloud Comptabilité
C’est le logiciel parfait pour faire sa comptabilité en start up. Il complète la gamme des fonctionnalités classiques des autres outils, en proposant également la gestion des utilisateurs, un plan comptable à personnaliser, ainsi qu’une fonction de rappel en cas de retard de paiement.