Pour garantir leur croissance, la plupart des entreprises doivent recourir à des sources de financements extérieurs. Plusieurs solutions s’offrent à elles, à savoir le crédit bancaire, le crownfunding ou encore le Revenue Based Financing. Ce dernier est encore peu connu en France alors qu’il est très développé aux États-Unis. Il s’agit d’un déblocage de fonds dans l’immédiat pour vous permettre de démarrer ou faire croître rapidement un projet. Puis, le remboursement aura lieu plus tard de manière progressive, selon le taux de croissance mensuel de votre entreprise.
Le RBF ou Revenue Based Financing : de quoi s’agit-il ?
Également appelé Royalty Based Financing, le Revenue Based Financing (RBF) est une solution de financement innovante. Comme son nom laisse entendre, il s’agit d’un financement basé sur le revenu. Autrement dit, vous remboursez en fonction des bénéfices que vous dégagez de votre activité.
Concrètement, le RBF permet à une start-up d’obtenir un financement dans un délai de 24 à 48 heures et le remboursement se fait selon le chiffre d’affaires mensuel. Contrairement à un emprunt bancaire classique, le montant du remboursement mensuel n’est pas fixe. En revanche, l’entreprise qui vous finance grâce au RBF prend une commission comprise entre 6 et 9 % de la somme qu’elle a financée.
Quels sont les avantages du RBF ?
Recourir à un financement via le RBF présente énormément d’avantages pour votre entreprise parce que le concept est simple, pratique et flexible.
Le RBF est une solution particulièrement adaptée aux entreprises en ligne
Dans le contexte actuel, le Revenue Based Financing est la solution parfaite pour financer le développement d’une entreprise en ligne. Si vous développez une plateforme de ventes en ligne, quel que soit le produit que vous proposez, sachez que le RBF est une solution destinée justement au e-commerce. Mais le RBF est également particulièrement adapté aux SaaS.
Le RBF ne dilue pas le capital de votre entreprise
Grâce à son système de remboursement, le Revenue Based Financing permet à l’entrepreneur de garder le contrôle de son entreprise. Le process veut que vous gardiez entièrement la main sur votre capital et que les prêteurs ne puissent la saisir en aucun cas, et ce, quel que soit le montant du prêt.
Le RBF ne demande pas de garantie
Jusqu’à ce jour, la majeure partie des entreprises en ligne qui proposent des services ou des produits dans le secteur du digital ont beaucoup de difficultés à accéder aux financements classiques. Il faut se rendre à l’évidence que les banques ne sont pas encore très favorables à l’idée de leur accorder un prêt faute d’actifs physiques. Par contre, le RBF n’a pas besoin de garantie parce que sa validité repose sur leurs revenus récurrents mensuels (MRR).
Le RBF est un processus rapide et économique
Contrairement au financement bancaire ou à une levée de fonds, le Revenue Based Financing permet d’obtenir une réponse très rapide. Les solutions de financement classique nécessitent toujours un processus long et complexe avant d’obtenir les fonds demandés. En plus, les démarches peuvent être onéreuses. Ce n’est pas alors étonnant que ce système conduit souvent au surendettement.
Avec le RBF, aucune étude de dossier ne vous est imposée. De même, le temps d’attente est largement réduit. Les prêteurs ont juste besoin d’analyser votre situation actuelle via un test d’éligibilité. Si le résultat est probant, les fonds sont débloqués entre 24 à 48 heures seulement.
Le RBF garantit un remboursement flexible
Concernant le remboursement, il n’y pas de mensualités fixées au préalable. Ces dernières sont variables en fonction des revenus que vous dégagez chaques mois. Ainsi, le RBF constitue une source de motivation pour les entrepreneurs qui souhaitent se surpasser. Plus votre entreprise est performante, plus vite vous réglez votre dette.