Tout dirigeant doit faire preuve de leadership pour conduire une organisation et motiver ses collaborateurs à atteindre les objectifs. Cette capacité à donner et faire suivre la direction voulue dans un climat serein demande des qualités humaines et des aptitudes à la communication et à la stratégie.
L’attitude d’un manager se construit sur sa personnalité et son propre parcours. Existe-t-il une posture managériale infaillible pour être un leader persuasif ? Suivant le contexte, il s’agirait plutôt de trouver un compromis entre plusieurs styles de leadership qui ont leurs avantages et inconvénients. Dans cet article, nous avons analysé les caractéristiques de six types de leadership pour vous aider à trouver le vôtre.
Le leader directif
De style autoritaire, il prend les décisions de manière indépendante plutôt que de consulter ses subordonnés ou les impliquer dans les processus décisionnels. Il a tendance à attendre l’exécution de ses ordres et laisser peu d’initiative à ses équipes. Il peut être efficace dans des situations où il est nécessaire d’agir rapidement, mais le manque de valorisation et un contrôle trop important des collaborateurs peuvent entraîner leur démotivation et impacter négativement les résultats.
Le leader collaboratif
Il mise sur les bonnes relations et la coopération entre les collaborateurs pour créer un environnement propice au travail. Empathique et attentif, il valorise les rapports harmonieux et la cohésion d’équipes pour instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. Cela a l’avantage de minimiser les conflits et le stress et de créer des dynamiques positives. Attention toutefois à ce que les intérêts de l’équipe ne soient pas trop privilégiés au détriment des objectifs de l’activité, et que chaque individu puisse aussi réaliser sa propre évolution professionnelle.
Le leader coach
Il utilise des techniques de coaching pour amener les collaborateurs à développer leurs compétences et gagner en autonomie. Il identifie les forces et faiblesses de chacun, personnalise les objectifs et fait grandir les capacités individuelles. Ce type de leadership développe la confiance en soi, responsabilise les collaborateurs et les pousse au dépassement et à la performance. Le leader coach motive les autres et rassemble les différents talents de son équipe pour atteindre des résultats tangibles. S’il est généralement très épanouissant pour les collaborateurs, ce leadership convient moins aux personnes qui sont rassurées par un encadrement formel et de moindres responsabilités.
Le leader chef de file
Le chef de file base son leadership sur l’exemplarité et l’excellence. En montrant l’exemple en termes de résultat, de détermination, de persévérance et de bonne conduite, il motive et entraîne ses équipes vers l’atteinte d’objectifs élevés. Il communique efficacement et maintient une relation ouverte avec les membres de son équipe.
Il est considéré comme un meneur résolu qui prend des décisions rapidement et donne le rythme. Ce type de leadership fonctionne très bien avec des équipes aux compétences rodées et prêtes à suivre le tempo. L’exigence du chef de file peut imposer une pression démotivante aux collaborateurs par des attentes trop élevées ou les épuiser par surmenage.
Le leader participatif
Plutôt que de donner des ordres et d’arbitrer seul, il encourage l’implication et la participation des membres de son équipe dans la prise de décision et la résolution de problèmes. Flexible et ouvert d’esprit, il écoute les opinions des autres, respecte les idées et les contributions de chacun, et ses décisions tiennent compte de l’avis de tous les membres de l’équipe. Son style démocratique favorise l’échange d’idées et la force du collectif, ce qui donne aux collaborateurs la possibilité d’exprimer leur créativité et d’être innovants. La longueur des délais des processus collectifs est toutefois inadaptée dans les situations d’urgence ou de crise.
Le leader visionnaire
Comme son nom l’indique, il s’appuie sur une vision claire et à long terme pour l’avenir de son organisation. Il est capable de transmettre le sens de la mission, les enjeux, le projet d’entreprise, pour motiver les collaborateurs à y adhérer et à les réaliser. Confiant dans le but qu’il poursuit, il apparaît comme un manager fédérateur et charismatique car c’est par un discours inspirant et transparent qu’il motive ses équipes. Avec son assurance, il lève les appréhensions et les résistances induites par la nouveauté. C’est un style de leadership qui convient aux situations de changement et de transformation, moins efficace dans les situations qui demandent plus de directivité. Il repose également sur une vision bien construite, de la pédagogie et des talents d’orateur.