Les clés du succès pour un entretien annuel d’évaluation.

La période des entretiens annuels d’évaluation est un moment souvent et probablement à tort, redouté par les salariés. Bien que contesté aujourd’hui, EAE reste encore un exercice très présent dans les entreprises françaises. Parce qu’il est important pour le collaborateur de démystifier cet entretien afin d’apparaître confiant et réfléchi aux yeux de son responsable, Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, donne 5 conseils simples et efficaces pour être serein le jour J.

Conseil n°1 « Faire son bilan » :

L’entretien annuel d’évaluation est le moment idéal pour faire le point avec son responsable, pour certains, c’est l’un des rares moments de discussion avec le manager autrement que dans un coin de porte ! Pour l’occasion, un petit travail de préparation s’impose. Il faut commencer par revoir le descriptif de son poste et comparer les missions menées à ce qui était attendu par le management. Pour cela, Il faut se poser quelques questions en amont : « Ai-je réussi à atteindre les objectifs qui m’avaient été fixés l’an dernier ? Si ce n’est pas le cas, pour quelles raisons ? Et comment puis-je y remédier ? ».

Astuce : noter l’ensemble des points que l’on souhaite aborder lors de ce rendez-vous et amener ses notes le jour J démontre son implication et sa motivation. A contrario, venir les mains dans les poches peut mettre le manager en mauvaise disposition.


Conseil n°2 « Se préparer aux reproches » :

Il est important d’appréhender cet entretien avec l’esprit ouvert, de manière positive. Il est possible que malgré ses efforts, on n’ait pas réussi à atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas, il faut se préparer à entendre et à accepter des reproches de la part de sa hiérarchie. Le but est de proposer des solutions d’amélioration des performances pour l’année à venir. Cela dit demandez toujours à votre manager d’expliquer ses points de vue, ses décisions.

Astuce : Si cela est possible, veillez à vous justifier et à mettre en avant les missions réussies ainsi que les objectifs atteints voire dépassés.


Conseil n°3 « Formaliser ses perspectives » :

L’entretien annuel d’évaluation n’est pas seulement un bilan, c’est aussi l’occasion pour le collaborateur d’aborder ses perspectives pour le futur, de faire part de ses aspirations professionnelles.

Astuce : se poser les bonnes questions en amont : « Comment est-ce que je vois mon poste évoluer ? De quoi ai-je besoin pour progresser ? Quelles responsabilités nouvelles pourrais-je exercer ? Qu’est-ce que j’aimerais changer dans mon quotidien ? »


Conseil n°4 « Oser » :

Cet entretien est l’occasion idéale pour le collaborateur d’oser faire des demandes, motivées et argumentées, à son manager : solliciter une mobilité, demander des formations, obtenir des horaires aménagés, du télétravail, solliciter des aides, négocier une augmentation…

Astuce : ne pas hésiter à faire le point sur sa relation avec son responsable, lui préciser ce que l’on apprécie dans son mode de management mais également partager avec lui ses interrogations.


Conseil n°5 « Rester positif » :

Même si l’on n’a pas réussi à valider ses objectifs et que son responsable a refusé une augmentation de salaire, il est crucial de rester positif et motivé, et de le montrer à son N+1. Objectif : zen sans réaction à chaud

Astuce : il est toujours possible de solliciter un nouvel entretien après un nécessaire temps de réflexion.

D’ailleurs une enquête* Robert Half réalisée auprès de 1000 salariés français confirme que cette solution du nouvel entretien est plébiscitée en cas de refus d’une augmentation de salaire lors de l’entretien annuel d’évaluation. 62% des salariés interrogés ont répondu qu’ils attendaient le prochain entretien afin d’évoquer à nouveau le sujet, 26% demanderaient autre chose (une formation, avoir un rôle différent à jouer dans l’entreprise…) et seulement 5% rechercheraient un autre emploi.

«  L’entretien annuel d’évaluation n’est pas un exercice qui doit être pris à la légère, les employeurs et les DRH y attachent de l’importance » explique Gaëlle Marre, Directrice Office Team. Pour les salariés, il s’agit de faire le point sur les réalisations professionnelles et ainsi être plus à-même de se positionner, dans son entreprise comme sur le marché du travail. L’idée de ce rendez-vous est de mettre en cohérence ses objectifs professionnels à moyen terme et ses ambitions de carrière à plus long terme. Cela peut être aussi le moment de demander une augmentation et aussi de faire un point sur la relation avec lemanagement  »

*Cette étude a été développée par Robert Half et menée par un institut indépendant en Septembre 2015 auprès de 1 000 salariés de plus de 18 ans, en France. Elle propose un aper !u du marché de l’emploi et de ses tendances.

(Source : Hill and Knowlton Strategies & Robert Half)

Animateur du site des Experts de l’entreprise