Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Avec l’évolution des besoins dans ce secteur, vous devriez passer à l’usage d’un logiciel de devis et facture.
Comme pour tout autre secteur, faire preuve de productivité est un must dans le secteur du bâtiment. Ceci suppose que l’on automatise les process autrefois lourds et chronophages, bien que non producteur de valeur ajoutée particulière. Un logiciel de devis et facture devient donc l’un des outils par excellence. Plus encore lorsque l’on sait à quels points le bâtiment connait une belle croissance ces dernières années. Ainsi augmentent également les besoins des professionnels.
De quoi parlons-nous ?
On le connait également sous le nom de logiciel de devis et de facturation. C’est une redoutable aide dans les tâches liées à la gestion administrative et comptable de toute entreprise, qu’elle soit ou non du bâtiment. Cet outil offre est utile car permettant :
• D’établir un devis précis et complet pour chaque client ;
• D’éditer les factures liées à chaque projet, conformément aux lois et réglementations en vigueur.
Le logiciel de devis et facture a par ailleurs d’autres fonctionnalités intégrées. À titre d’exemple, les plus récentes versions, comme celle disponible sur obat.fr, permettent :
• De suivre les paiements ;
• De veiller sur la trésorerie de façon globale ;
• De relancer systématiquement les clients en cas d’impayés ;
• Etc.
À quoi sert un logiciel de devis et facture ?
S’il est de plus en plus unanimement reconnu que tout artisan du bâtiment doit disposer d’un logiciel de devis et de facturation, c’est en raison du caractère incontournable qu’il s’est avéré revêtir. En effet, bien que n’étant imposé par aucune loi des métiers du BTP, le logiciel de devis et facture est très recommandé pour obtenir des documents bien chiffrés et personnalisés.
Simplification des tâches
Avec un tel logiciel, le quotidien du professionnel est simplifié grâce à la suppression des tâches redondantes, à bien d’égards sources d’aliénation du travail, dont est parsemée la gestion d’entreprise. Les règles et les contraintes spécifiques au métier sont surtout prises en compte pour alléger le poids de la pratique.
La signature électronique, les situations de travaux, la gestion des acomptes, le remplissage des attestations de TVA, l’intégration des bibliothèques de prix du bâtiment, le calcul de la marge, … voilà autant de tâches désormais faisables grâce au logiciel de devis et facture, en quelques clics, sans aucun risque d’erreur ni d’oubli.
Le gain de temps
Jouant presqu’un rôle d’assistant, ce type de logiciel est pensé pour résoudre des problèmes spécifiques, notamment la perte de temps. En effet, digitaliser ses services permet, dans tous les secteurs, de disposer du temps nécessaire pour travailler à atteindre de nouveaux marchés.
Nul ne peut nier l’évidence selon laquelle les travaux de gestion en entreprise peuvent coûter de longues et ennuyeuses heures, amenuisant jusqu’à suppression toute motivation et tout engouement du salarié.
Or, avec un logiciel de devis et facture, sont désormais confiées à une machine, des tâches telles que :
• Le calcul du déboursé sec ;
• La transformation des devis en facture ;
• L’édition des avoirs et de l’avancement ;
• L’ajout des mentions spécifiques obligatoires ;
• La sauvegarde des nouveaux éléments dans un devis ;
• Etc.
Pendant que le salarié devient plus productif en consacrant son temps à de nouvelles missions, la recherche de clients, la promotion des services, etc.
Une accessibilité en tout temps
Etant un outil 100 % en ligne, en plus d’être utilisable sans connexion internet et facile à prendre en main, le logiciel de devis et facture peut être utilisé sur plusieurs types de supports : ordinateur, tablette, smartphone, etc.
Le secteur du bâtiment étant un secteur demandant des déplacements réguliers à l’artisan, ce dernier peut consulter ses documents de façon entièrement sécurisée, où qu’il soit. Et ceci, sans avoir désormais besoin de transporter de lourds documents papiers du domicile d’un client à un chantier, ou de tout autre point X à un point Y.
Du professionnalisme
La concurrence prévalant dans le secteur impose une différenciation axée, entre autres, sur la modernisation du format et de la mise en forme des documents présentés au client. Heureusement, le large éventail de fonctionnalités du logiciel de devis et facture incluent ces aspects, de même que :
• L’exhaustivité des mentions légales exigées ;
• Une structure claire et compréhensible ;
• La possibilité de personnaliser avec votre logo et les labels professionnels obtenus ;
• Avec, bien-sûr, une forte probabilité de gagner ainsi par recommandation, de nouveaux marchés.
Transparence et traçabilité
L’aspect suivi étant un impératif garant de satisfaction client, l’efficace système de recherche rapide intégré au logiciel améliore la qualité du service-client. L’outil vous aide d’ailleurs à créer et planifier de façon automatisée des rapports utiles, rendant globalement compte de chaque dossier client. Votre entreprise devient naturellement plus rentable : une économie de 500 euros par an, envisageable.
Par ailleurs, le logiciel de devis et facture dispose de tableaux de bord personnalisés qui vous permettent d’identifier aisément chacun de vos clients.
Enfin, vous pouvez ainsi facilement constituer une base de données pertinente, garante de traçabilité.