La collection Black Bay fait partie des modèles les plus récents et les plus reconnaissables de la marque Tudor. C’est une montre emblématique qui a joué un rôle important pour renforcer l’identité de la maison. Aujourd’hui, elle devient un must-have auprès des personnes qui souhaitent s’exprimer et s’affirmer élégamment.
Une collection qui rappelle le passé
La Tudor Black Bay s’inspire des éléments caractéristiques des anciennes créations de la marque. De par ses lignes générales, son cadran et sa glace bombée, elle rappelle les premières montres de plongée Tudor. Sa couronne de remontoir proéminente, le Big Crown, a aussi été inspirée de la célèbre référence 7924 de 1958. Quant à ses aiguilles, elles bénéficient de la forme angulaire caractéristique et typique des montres Tudor destinées à la Marine Nationale française dans les années 70. La marque les a signées Snowflakes.
Une taille résolument moderne
Dans sa conception simple et innovante, la montre Black Bay présente de nombreux éléments empruntés aux modèles d’une époque révolue. Ce qui l’a distingué et l’inscrite en tant que bijou contemporain, c’est surtout son boîtier qui mesure 41 millimètres de diamètre et son épaisseur de 14.75 millimètres. À sa sortie en 2012, cette taille a été résolument moderne pour la marque. Les premières montres Black Bay sont, par ailleurs, entraînées par des mouvements ETA 2824, réputés pour leur fiabilité et leur précision.
Un bracelet caractéristique Tudor
Le modèle Black Bay est disponible avec un bracelet en acier ou en cuir vieilli. Dans les deux cas, il dispose d’une boucle déployante qui est caractéristique de la maque Tudor. Il existe aussi des versions avec bracelet en tissu orné d’une boucle ardillon.
Le bracelet en acier s’inspire des modèles pliés à rivets des montres des années 50 et 60. Pour le spécifier, Tudor lui a créé une fuite en escalier et des maillons apparents sur la tranche du bracelet. Un peu plus tard, la Black Bay Ceramic a été lancée avec un bracelet hybride caoutchouc et cuir et un bracelet supplémentaire en tissu noir.
Une montre de plongée emblématique
Dès sa sortie en 2012, la montre Tudor Black Bay a rapidement séduit les amateurs de montre de plongée de luxe. Ergonomique, robuste, précise et lisible, elle assure la base idéale d’une montre de plongée en termes d’esthétique et de technique. En quelques mots, c’est un outil fonctionnel, fiable et sobre.
La Tudor Black Bay s’est décliné, au fil des années, en de nombreuses variantes, dont les plus connues sont :
• L’élégante Black Bay 32/36/41 ;
• La Black Bay GMT des grands voyageurs ;
• La Black Bay Bronze qui est un hommage à l’esprit naval de Tudor.
En 2016, la marque propose une grande évolution au baselword : la Tudor Heritage Black Bay 79230. Elle est animée par un mouvement automatique MT5602 qui constitue le tout premier calibre manufacturé de Tudor. Cette montre est certifiée Chronomètre COSC. Elle bat à 28 800 alternances par heure et annonce 70 heures de réserve de marché. Par rapport aux premières Black Bay, la 79230 offre une plus grande résistance aux chocs et aux champs magnétiques. Son cadran est orné par un logo bouclier contemporain et sa couronne dispose d’une rose. Enfin, cette nouvelle Black Bay est équipée d’un bracelet en acier aux rivets visibles sur les bords.
Deux ans après, Tudor présente sa Black Bay 58 référence 79030N qui apporte deux grands changements. Son boîtier est plus compact avec un diamètre de 39 millimètres et une épaisseur de 11.9 millimètres. Elle est aussi entraînée par une nouvelle version de calibre automatique, la MT5402.
En 2020, Tudor propose la Black Bay 58 Navy Blue référence 79030B, une toute nouvelle version de plongeuse. Avec la même taille que les modèles de 2018, cette version bénéficie d’un cadran et d’un insert de lunette d’un bleu élégant.
La montre Tudor Black Bay ne cesse d’épater les amateurs avec un design de plus en plus innovant. Si vous aimez la sobriété, la qualité et l’élégance, vous trouverez certainement une montre Black Bay qui vous ressemble.