Dans un monde de l’entreprise de plus en plus concurrentiel, l’affichage est devenu le fer de lance de beaucoup d’industries et de segments de l’économie. Celui-ci permet de réaliser une multitude de tâches avec efficacité. L’affichage est, en effet, utilisé pour informer, mettre en avant des produits, des promotions, divertir, ou même organiser les flux dans les endroits privés ou publics recevant du public comme les administrations ou les centres commerciaux.
Cette importance de l’affichage a fait que les techniques utilisées connaissent un progrès permanent. La dernière innovation est l’affichage dynamique qui révolutionne les modes d’affichage publicitaires et autres grâce à l’utilisation des dernières technologies de l’informatique et des réseaux. L’affichage permet, grâce à des écrans connectés et des logiciels dédiés, de contrôler en temps réel tout l’affichage d’une entreprise sur un ou une multitude d’écrans.
L’affichage dynamique, concrètement
C’est un système complet de communication et d’affichage sur écran. Il est contrôlé et piloté à distance avec un logiciel dédié. Bien qu’il fasse appel à des technologies pointues, son fonctionnement est assez simple. Concrètement, c’est un outil qui permet de diffuser, à distance et en temps réel, un contenu multimédia (image, son, vidéo, etc.) sur un groupe ou réseau de supports d’affichage numériques. Ceux-ci peuvent être des écrans, mais aussi des murs d’écrans, des panneaux LED ou des bornes interactives ou totems.
Où utiliser l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique peut être utilisé partout où un affichage est nécessaire. Il peut être utilisé pour diffuser des messages à destination du public, mais aussi dans un contexte de communication interne de l’entreprise.
Les potentiels de l’affichage dynamique sont les plus visibles dans les lieux commerciaux recevant beaucoup de public, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les show-rooms ou les rues très commerçantes.
D’un point de vue marketing, l’affichage dynamique s’inscrit dans la stratégie publicitaire DOOH pour Digital Out Of Home. Celle-ci concerne les publicités digitales que la cible reçoit ailleurs que chez elle ou sur ses propres appareils numériques.
Dans cette optique, l’affichage dynamique peut être assimilé à un affichage ou publicité sur le lieu de vente.
Ce type d’affichage peut être utilisé dans les points d’attente du public qui visite une administration ou un lieu commercial. C’est l’affichage dynamique en POW, pour Point Of Wait. Il permet de faire patienter le visiteur ou le client lorsqu’il attend son tour d’être servi. Le support peut alors afficher un contenu divertissant, des informations pratiques, des messages de sensibilisation ou même des messages promotionnels.
L’affichage dynamique en POT pour Point Of Transit ou point de transit. Celui-ci vise une audience en transit sur une route, une rue, un hall, etc. Il doit attirer l’attention sur un service ou un endroit pour augmenter la fréquentation de celui-ci.
Il y a aussi l’affichage en POS pour Point Of Sale ou l’affichage en point de vente. Il vise à favoriser et à orienter l’action d’achat grâce à des messages percutants, attrayants et informatifs.
Ce que l’affichage dynamique peut apporter à une entreprise
L’affichage dynamique peut grandement améliorer la communication marketing et fonctionnelle des entreprises et institutions publiques, aussi bien à destination du public qu’en interne. Elle offre à ses utilisateurs de très nombreux avantages.
Un affichage planifié à l’avance
Un bon système d’affichage dynamique permet de programmer à l’avance une diffusion. Cette planification de l’affichage à diffuser sur tous les panneaux ou sur chaque panneau séparément est un atout de taille grâce auquel l’entreprise affine son ciblage. La répétition et la récurrence d’apparition des messages sont aussi planifiées, ce qui permet de s’adapter aux rythmes quotidiens de chaque lieu.
Contrôle centralisé à distance
Pour une entreprise qui dispose de plusieurs sites, locaux commerciaux ou une administration qui souhaite centraliser son affichage, l’affichage dynamique est la solution incontournable. Grâce au contrôle informatique à distance basé sur des réseaux filaires et non filaires, le contrôle et le pilotage de l’affichage de tous les écrans du réseau peuvent se faire à distance, à partir d’un ou plusieurs ordinateurs.
Une plus grande variété de messages
L’affichage dynamique supporte tous les types de médias. Il peut, en effet, diffuser aussi bien des images fixes, que des animations, du son ou même des pages de sites web. Ceci fait que son utilisation ne nécessite pas de recours à des compétences de graphistes. Ceci est d’autant plus vrai que les logiciels de diffusion dynamique intègrent une assistance à la création de contenus.
Une meilleure réactivité
La réactivité concernant l’affichage est améliorée grâce au système dynamique. En cas d’erreur ou de dysfonctionnement d’un panneau, écran ou borne interactive, les correctifs peuvent être apportés immédiatement et à distance, sans qu’il n’y ait besoin d’envoyer un technicien sur place. Cette réactivité permet d’éviter les écrans éteints ou les écrans allumés sans qu’aucun message n’y soit diffusé. Il permet aussi de corriger rapidement les faux pas marketings à destination du public.
Au final, l’affichage dynamique est un moyen de simplifier l’affichage et la communication d’une entreprise, ce qui représente un levier intéressant de croissance et de développement.