Gérer les liquidités de son entreprise, choisir entre les offres bancaires, placement monétaire ou plus risqué, suivre un plan d’épargne salariale, … Quels recours en cas de litiges ? Un vrai casse-tête ? Le MOOC « Epargner et Investir » de Grenoble Ecole de Management (GEM) donnera aux dirigeants de TPE et PME les clés de lecture et d’analyse du système financier pour choisir le meilleur placement en connaissant ses risques et ses avantages. Ce cours en ligne gratuit se déroulera du 7 novembre au 12 décembre. Inscriptions sur https://www.futurelearn.com/courses/epargner-et-investir/2.
Un MOOC pour gagner en confiance et indépendance face au système financier.
« Selon un sondage CapitalCom réalisé en 2015, 64% des français déclaraient que les marchés financiers étaient encore opaques et ne leur inspiraient pas confiance. Pour ne plus jamais dire « je ne comprends rien à la finance », le MOOC « Epargner et Investir » proposé par GEM permet d’analyser les offres des intermédiaires financiers comme les banques, d’acquérir les compétences pour suivre ses placements (rendement et risque), de mieux connaitre l’arsenal juridique qui protège le consommateur (droits et recours possibles en cas d’arnaque) et d’obtenir une meilleure une vision d’ensemble des marchés financiers. » explique Philippe Dupuy, professeur de finance à GEM et Responsable du MOOC.
Infos pratiques.
- Gratuit
- Durée : 5 semaines à raison de 3 heures de travail par semaine environ, du 7 novembre 2016 au 12 décembre 2016
- 5 modules : le rôle des intermédiaires financiers ; le fonctionnement des marchés financiers ; l’organisation et le contrôle du système financier ; les instruments financiers et la gestion de portefeuille ; savoir lire les documents bancaires.
- Des vidéos d’introduction, des articles à lire, des illustrations, des jeux de pistes sur le net
- Certificat de réussite ou attestation de suivi délivré à l’issue du MOOC
A propos de Philippe Dupuy.
Professeur associé en Finance à Grenoble Ecole de Management. Ses enseignements portent sur la finance internationale et la gestion de portefeuille. Il est aussi responsable de l’examen certifié par l’Autorité des Marché Financier (AMF) de l’école. Ses recherches, publiées dans des revues internationales, portent sur la construction de portefeuille et les stratégies forex. Auparavant, Philippe a été durant 14 ans analyste financier et gérant de portefeuille dans des banques internationales. Il a obtenu son doctorat en 2003 à l’université Paris IX Dauphine.
Plus d’informations sur le site de Grenoble Ecole de Management : www.grenoble-em.com