Suite au référendum britannique du 23 juin 2016, le 30 mars 2019 le Royaume-Uni devrait sortir de l’Union Européenne et devenir un pays tiers.
Pour anticiper au mieux les effets de cette sortie sur l’activité des entreprises françaises, les services du ministère de l’Économie et des Finances leur proposent un accompagnement ciblé ainsi qu’un site dédié au Brexit avec une partie consacrée aux entreprises : brexit.gouv.fr
Cet article s’adresse à toutes les entrepreneurs qui de près ou de loin ont des lien avec le Royaume-Uni, qu’ils :
vendent des biens ou fournissent des services au Royaume-Uni ;
achètent des biens ou utilisent un prestataire de services établi au Royaume-Uni ;
aient une filiale ou effectuent des missions outre-Manche ;
aient des salariés sur le sol anglais ;
aient des brevets ou des marques européennes actives au Royaume-Uni ;
soient impliqué dans un projet européen avec un ou des partenaires britanniques ; …
Pour que ces entrepreneurs puissent bénéficier au mieux du Brexit, les services du ministère de l’Economie et des Finances sont prêts à répondre à leurs questions pour prendre les mesures appropriées. Ils peuvent réaliser des diagnostics, des études pour anticiper les effets du Brexit afin d’en atténuer l’impact et in fine prendre des stratégies adaptées.
Pour cela ils ont mis en place des adresses de prises de contact :
La Direction générale des entreprises (DGE) :Brexit.entreprises chez finances.gouv.fr ;
La Douane : brexit chez douane.finances.gouv.fr.
En régions, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) peuvent aussi accompagnent et vous conseiller les entreprises pour anticiper le Brexit.
Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un site dédié au Brexit et ses incidences sur l’activité des entrprises : Le site Brexit.gouv.fr.
Réalisé par le secrétariat aux Affaires européennes (SGAE), il répond aux questions des entreprises et des particuliers sur l’impact en France de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
(Source : ministère de l’Economie et des Finances).