Manager une organisation, c’est la diriger de telle sorte qu’elle atteigne des objectifs préalablement fixés. Véritable couteau suisse, le manager doit veiller à ce que les opérations quotidiennes se déroulent à la perfection, et ce sans perdre de vue la destination finale.
Pour parvenir à garder le cap, le management des organisations s’appuie sur quatre piliers : déterminer les objectifs, mobiliser les ressources, suivre les opérations et évaluer les avancées.
Quels sont les rôles attribués au management des organisations ?
En tant que manager, il est de votre devoir de vous assurer que chaque ressource est employée à bon escient. Sans être pingre, vous devez éviter de gaspiller les biens appartenant à l’entreprise, fussent-t-ils matériels ou intangibles.
À noter que le management des organisations ne se limite pas au secteur privé. Un pays, une commune et une association sont aussi tenus de mettre sur pied un excellent management pour éviter bien des désagréments.
C’est pourquoi, que vous soyez acteur de la société civile, des pouvoirs publics ou à la tête d’une compagnie, la réussite de votre initiative tient en quatre points.
1) Fixer des objectifs
Avant de commencer à établir un budget, mieux vaut savoir exactement où vous allez. En management des organisations, la première chose à faire est de définir avec précision la mission du programme.
Par la suite, vous devrez mettre sur pied une stratégie couplée à un plan d’action détaillé.
2) Organiser le travail
Maintenant que vous avez une idée précise de la route à suivre, il est temps de commencer à la tracer. Pour cela, il est nécessaire de répartir les tâches entre les différents individus composant l’organisation et de superviser leurs actions pour garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.
3) Suivre les opérations
En management des organisations, il est vital de jouer au gendarme. Autrement, comment être sûr que le projet avance comme il se doit ? Au moment où la stratégie est définie, il faut y inclure des mécanismes de contrôle et prévoir des évaluations régulières.
4) Évaluer les retombées
Les retombées d’une organisation peuvent prendre plusieurs formes.
Pour une association, ça peut être le nombre de bénéficiaires du projet ou les repas servis gratuitement. Pour une entreprise, le chiffre d’affaires compte parmi les indicateurs principaux.
Afin d’éviter les biais, il est commun d’engager une cabinet de conseil comme celencia.fr pour évaluer les processus et suggérer des voies d’amélioration.
Quelles sont les différentes catégories de management des organisations ?
Comme le rappel le blog lefrenchguy, dépendamment des débouchés des décisions prises en amont, il existe de scinder le management des organisations en deux catégories bien distinctes.
Le management opérationnel
Ici, l’accent est mis sur le fonctionnement quotidien de l’organisation. Sous l’égide du personnel d’encadrement hiérarchique, les questions relatives au devenir à court et moyen terme de l’entreprise.
Le management opérationnel est l’aile dédiée à la gestion concrète du projet. Formation des employés, création des outils, gestion des campagnes marketing… C’est grâce à lui que les petites mains d’une organisation fonctionnent de façon synchrone.
Le management stratégique
Le management stratégique concerne systématiquement le niveau hiérarchique le plus élevé de l’organisation. Conseil d’administration, dirigeant d’entreprise, président d’association… Au moment de déterminer l’orientation de la structure sur le long terme, seuls ces élus sont assis à la table des négociations.
Pour qu’une organisation rencontre le succès, managements stratégique et opérationnels doivent travailler en symbiose.
Que serait une entreprise dans laquelle les dirigeants planifieraient mais personnes n’agirait ? De même, imaginez le tableau si des ouvriers travaillaient sans plans précis… Le management des organisations permet d’éviter de sombrer dans pareil capharnaüm.