Votre nouvel expert-comptable 2016 en 5 points.

Aujourd’hui, tout le monde est unanime pour dire que le métier d’expert-comptable a changé. Le cabinet d’expertise comptable Axens nous en parle.

1 – L’expert-comptable est numérique.

C’était le thème du congrès de l’ordre des experts comptables en 2015 « L’Expert-comptable numérique ». Aujourd’hui, la dématérialisation et le web poussent les experts comptables à devenir de plus en plus numériques. Le numérique représente une véritable opportunité de croissance pour les experts-comptables mais également pour leurs clients.
Ainsi, en 2016, l’expert-comptable devra se transformer et devenir « expert-comptable numérique », en apportant de nouvelles solutions grâce à la dématérialisation des flux.

2 – L’expert-comptable est un conseiller privilégié.

Pour beaucoup, l’image de l’expert-comptable est celle d’un technicien qui facture une prestation purement technique : La traditionnelle « compta ». Cette vision est erronée et le métier d’expert-comptable va plus loin ! Aujourd’hui l’expert-comptable est avant tout un conseiller privilégié des chefs d’entreprise. Hervé GRANET, président d’AXENS, le souligne très justement « Sur un entretien d’une heure nous parlons de comptabilité pendant 15 minutes, ensuite la discussion s’oriente sur la vision que nous avons de l’entreprise et sur ses orientations stratégiques ».
L’expert-comptable est donc un conseiller mais également le premier partenaire de l’entreprise, un véritable confident. Pierre BILLET, expert comptable associé chez Axens, parle même de « médecin du portefeuille ! ».

3 – L’expert-comptable est un communiquant.

Comme indiqué précédemment, l’image de l’expert est tronquée et celui-ci est très souvent vu uniquement comme un technicien « à l’ancienne ». L’expert-comptable se doit donc de communiquer régulièrement et de différentes manières : Newsletter, site internet, réseaux sociaux, réunions d’information etc… N’oublions pas que l’expert-comptable est numérique ! Le web est aujourd’hui un moyen de communication indispensable qui permet d’apporter des informations importantes et intéressantes à leurs clients mais également de moderniser leur image.

4 – L’expert-comptable est un prestataire de service.

Effectivement, la mission de base de l’expert-comptable est la comptabilité mais comme nous l’avons vu, l’expert-comptable se doit également d’être un conseiller et il devra même aller plus loin. L’expert-comptable étant le premier partenaire des chefs d’entreprise, celui-ci doit également proposer à ses clients différentes prestations qui vont répondre à leurs besoins et les aider à croitre.
- Du conseil en droit social, droit des sociétés, fiscalité,
- La gestion de la paie,
- Des outils pour piloter au mieux son entreprise (tableaux de bord, business plan…).

5 – L’expert-comptable est facilitateur.

La vie de chef d’entreprise n’est pas toujours facile. Aujourd’hui le chef d’entreprise doit savoir tout faire et tout connaître. L’expert-comptable doit proposer des outils qui permettent d’accompagner et aider nos dirigeants dans leur rôle de chef d’entreprise :
- Un outil pour facturer juste et bien
- Un outil de gestion de la comptabilité
- Un outil simple pour gérer les paies
- Un espace numérique où tous ses documents sont archivés.

Evidemment ces outils doivent être simples d’utilisation, sans maintenance ni mise à jour. L’expert-comptable facilite ainsi la gestion de certaines missions obligatoires et indispensables à la bonne marche d’une entreprise.

Par sa connaissance du monde des affaires et les nombreuses expériences qu’il rencontre avec ses différents clients, l’expert comptable est certainement un « facilitateur » pour déceler de nouvelles opportunités pour ses clients et anticiper sur les grandes tendances à venir du monde des entreprises.

Article proposé par le Cabinet Axens.