Pourquoi est-il primordial de travailler son identité de marque ?

Les marques envahissent le marché, et la société de consommation est fortement influencée par le travail minutieux qu’abattent les entreprises dans la construction et la consolidation de leur identité de marque. Désormais, pour asseoir la réputation de votre entreprise dans le temps, il vous est impossible de vous passer de construire une identité responsable. Comment construire l’identité d’une marque ? De quoi est-elle composée ? Comment la rendre visible ? Voici ce que vous devez savoir.

De quoi est composée l’identité d’une marque ?

Pour construire l’identité d’une marque, sachez avant tout qu’il s’agit de ce que vous mettez en avant en termes de visuel de votre entreprise. Autrement, il s’agit de construire une identité visuelle pour votre entreprise. Et dans ce domaine, des plateformes comme le site mpa-pro.fr savent imprimer l’identité de marque des entreprises dans le visuel de votre cible. D’autres encore comme entreprise-et-compagnie.fr vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le développement d’une marque.

En effet, une marque se construit à travers plusieurs éléments tels que le nom, le logo qui s’y joint, les couleurs et la charte graphique. Le nom est le premier aspect sur lequel il convient de miser pour avoir une image de marque pérenne. Mais tout ne se résume pas au nom, ni à la beauté du logo. Le respect de la charte graphique de l’entreprise est un facteur incontournable dans la construction d’une bonne identité de marque.

Lors de l’élaboration de vos outils de communication, une simple erreur sur votre charte graphique peut détruire tout ce que vous avez pris du temps à construire en termes d’image auprès d’une cible. La charte graphique correspond à un document contenant les règles devant présider l’emploi de tel ou tel des signes graphiques dans les outils de communication, d’un projet, d’une entreprise ou d’une organisation quelconque.

Elle implique l’utilisation de formes, de couleurs, de caractères de police, de photographies, de typographies, (plus de détails à ce sujet sur Gataka). Au moyen d’une charte graphique et d’autres mécanismes de manipulation, une identité de marque peut être construite et imprimée dans conscient collectif de la cible de l’entreprise.

Quelle est l’importance d’une identité de marque pour une entreprise ?

En dotant votre entreprise d’un nom expressif et vendable, d’une charte graphique, de valeurs exemplaires et d’une éthique, vous dotez systématiquement votre marque d’une identité qui lui permettra d’être facilement identifiée parmi une multitude. A travers l’identité de cette marque, vous pouvez véhiculer des intentions, des messages qui seront facilement perceptibles par votre public-cible. Et lorsque la perception de votre marque est bonne cela facilite la commercialisation.

Si les éléments qui la composent sont puissants, votre identité de marque sera forte et facilitera le développement commercial de votre entreprise. Mais lorsqu’ils sont mal ordonnés et disparates, votre entreprise paraît comme n’ayant ni vision, ni coordination et cela affaiblit sa commercialité. Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises naissantes ou les entreprises souhaitant s’ouvrir à de nouveaux marchés ont besoin de se développer une image attrayante.

S’il est difficile de croire en un individu qui a plusieurs identités, il est tout aussi difficile de se confier à une entreprise qui s’identifie par des couleurs incohérentes. C’est là un intérêt de travailler sur la définition d’une identité pour sa marque. L’identité de marque d’une entreprise ne se prend donc pas à la légère.

Comment créer une identité de marque forte et représentative ?

Il n’y a pas de formule standard dans la création d’une identité de marque. Tout dépend au préalable du positionnement de l’entreprise et de ses valeurs. Mais de façon pratique, il y a 3 éléments caractérisent une marque forte :

  • la présentation physique : il s’agit des empreintes objectives de la marque, telles que la dénomination, le graphisme, l’empreinte sonore et olfactive, etc. ;
  • la permanence des caractères : les valeurs, couleurs et messages véhiculés par une identité de marque, doivent être cohérentes quelles que soient les époques ;
  • la personnalité : une marque associée à un personnage marquant, fictif ou réel, acquiert de la personnalité au point où votre cible y pense à chaque fois qu’elle voit ou est amenée à traiter de ce personnage.

Par un bon agencement de ces trois éléments qui ne sont que principaux, vous vous distinguez des marques contrefaites pour faire de votre identité de marque, une identité forte et commercialisable.