Renouvellement du mandat de Bertrand Debosque, avocat associé et membre du Directoire du cabinet Bignon Lebray, en tant que membre de la délégation française auprès du CCBE.

Le 2 février dernier, le Conseil National du Barreau a renouvelé le mandat de Bertrand DEBOSQUE, en tant que membre de la délégation française au Conseil des Barreaux Européens (CCBE). Bertrand DEBOSQUE conserve son mandat de Vice-Président du comité Déontologie du CCBE.

Avocat au barreau de Lille depuis 1985, Bertrand DEBOSQUE a débuté sa carrière chez Bignon Lebray au bureau de Paris en 1983 en tant que collaborateur et a ouvert le bureau de Lille en 1990, année de son association.

Doté d’une double formation juridique obtenue en France et aux Etats Unis, Bertrand DEBOSQUE intervient en droit du travail, droit fiscal et droit commercial pour des entreprises françaises et internationales.

Bertrand est ancien Bâtonnier du barreau de Lille (2007-2008), ancien membre du Conseil National des Barreaux CNB (2009-2014), ancien Président de la Commission des Affaires Européennes et Internationales du CNB (2012-2014) et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (2010).

Le Conseil des Barreaux Européens (CCBE), fondé en 1960, est une association internationale sans but lucratif. Il défend et représente les intérêts de plus de 1 100 000 avocats européens appartenant aux barreaux des Etats membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

Le CCBE est composé des barreaux de 45 pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de l’Europe élargie. L’organisation comprend trente-deux pays membres, trois pays associés et dix pays observateurs.

L’association internationale est organisée en comités et groupes de travail. Composées d’experts, les délégations nationales analysent et rédigent des rapports sur de nombreux domaines touchant à l’exercice de la profession d’avocat en Europe.

Le CCBE est l’interlocuteur unique de la Commission et de toutes les autres institutions européennes pour tout ce qui touche à la profession d’avocat en Europe.

Depuis 2015, Bertrand DEBOSQUE est le Vice-Président de la Commission Déontologie du CCBE.

Ce comité examine en autre les règles déontologiques des avocats en Europe. Il révise le Code de déontologie du CCBE pour les activités transfrontalières des avocats ainsi que la Charte des principes essentiels de l’avocat européen. Il œuvre actuellement à la rédaction d’un Code modèle dont tous les pays européens devront s’inspirer pour leur Code de déontologie national.

Responsable communication et marketing


Commenter l'article