Lancement de la plateforme "Impact", vers un capitalisme plus responsable ?

Fin mai 2021, la plateforme impact.gouv.fr a été lancée par le Gouvernement. Cette plateforme permet aux entreprises de publier les données de leur performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG). Elle a été co-conçue avec une centaine d’entreprises engagées dans cette volonté de créer un capitalisme plus responsable.

La plateforme impact.gouv.fr a pour objet de sensibiliser les entreprises à la performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance , ainsi que de les préparer à la réglementation européenne des années à venir en ce domaine.

Elle offre aux entreprises volontaires, de la TPE aux entreprises cotées, de partager leur savoir-faire et de faire savoir leurs actions en termes d’ESG. Les entreprises pourront remplir tout ou partie des 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance, qui donnent un premier aperçu des efforts engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables.

Les entreprises intéressées ont également la possibilité de signer le manifeste Impact et d’affirmer ainsi leur engagement à contribuer à une économie responsable.

Conçu en collaboration avec des chefs d’entreprises, le site impact.gouv.fr c’est :
- un espace unique pour mesurer et piloter l’impact social et environnemental de l’entreprise,
- des informations et des outils,
- des indicateurs fiables et communs à tous,
- une plateforme qui valorise l’engagement de l’entreprise auprès des citoyens.

La plateforme n’est pas un outil de contrôle, mais un outil de partage. Les données ne sont pas contrôlées par l’administration. La certification des données se fait sous la responsabilité de l’entreprise.

L’entreprise qui s’engage a la possibilité de communiquer sur sa démarche vers un un capitalisme plus responsable via :
- les réseaux sociaux,
- une newsletter,
- un site internet,
- un bilan annuel ou rapport d’activité.

Pour en savoir plus sur cette plateforme, c’est ici.

Lien direct vers la plateforme : https://www.impact.gouv.fr

Sources : Ministère de l’Economie et des Finances.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.