Pourquoi recourir à un syndic autorisé en insolvabilité ?

Nombreux sont ceux qui font face à des problèmes financiers et chacun d’eux a une histoire différente selon sa propre situation. Certaines personnes n’osent même pas avouer qu’elles ont un jour eu recours aux services d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). D’autres dissimulent leur situation financière difficile de peur d’être jugées. Dans tous les cas, les doutes sont pesants sur un bon nombre de clients, ce qui explique la grande hésitation lorsqu’il s’agit de consulter un professionnel.

L’importance du syndic autorisé en insolvabilité pour sortir de l’endettement ?

Lorsqu’elles sont mal gérées, les dettes peuvent être source de nombreuses difficultés financières. Certes, c’est souvent difficile à croire, mais il existe des solutions pratiques et efficaces à ce genre de soucis. Justement, les SAI en disposent. Formés pour trouver une issue à la plupart des situations délicates et les plus complexes, ils peuvent aider les personnes en difficulté financière à se sortir d’une situation délicate.

Le principal objectif du syndic autorisé en insolvabilité est de fournir la solution idoine à tout problème d’endettement. En ce sens, les SAI adoptent une démarche par étapes, afin de mettre fin au problème de surendettement.

1 - Une consultation pour comprendre le fond du problème

La première fois que vous rencontrez un syndic autorisé en insolvabilité correspond à votre première consultation. Il s’agit de s’alléger l’esprit et la conscience en abordant le sujet. Durant la consultation, le SAI prend le temps d’analyser votre situation financière et vous aide à comprendre les failles dans la gestion de votre porte-monnaie. En parallèle, il vous donne une idée sur les solutions éventuelles. Étant donné l’absence de jugement dans cette entrevue, vous allez prendre conscience de la source du problème et serez prêt à vous prendre en charge.

2 - Les solutions envisageables

L’étape qui suit la consultation est l’établissement d’un budget réaliste. Après l’analyse de la situation et vos possibilités financières, vous établissez ensemble un budget de départ. Ce dernier comprendra vos dépenses obligatoires. De ce fait, il vous permettra de prendre connaissance des mesures à prendre pour payer vos dettes.

3 - Le règlement des dettes

Pour pouvoir bénéficier de l’aide pour résoudre vos difficultés financières, il vous faut signer un contrat au préalable avec le syndic autorisé en insolvabilité. Cette action signifie que vous lui confiez votre dossier et lui donnez entière liberté pour communiquer avec vos créanciers. Par la même occasion, le SAI se charge de mettre un terme aux mesures de recouvrement. Vous êtes alors sur la voie de la résolution de vos dettes.

4 - L’acceptation de la collaboration

En acceptant l’intervention du syndic autorisé en insolvabilité, vous vous donnez les moyens pour sortir de votre situation de surendettement, notamment grâce aux nombreux conseils que vous pouvez recevoir.

Quels sont concrètement les avantages de recourir à un SAI ?

Anciennement connu sous l’appellation Syndic de faillite, le syndic autorisé en insolvabilité fournit son aide à toutes les personnes qui en font la demande. Voici les principaux avantages de cette intervention :

  • En aucun cas, vos finances ne doivent être confiées à un inconnu. En consultant un SAI, vous bénéficiez de précieux conseils en lien avec vos problèmes financiers et pourrez solliciter les services d’un professionnel qualifié disposant d’une éthique stricte.
  • La consultation est totalement gratuite. La majorité des syndics autorisés en insolvabilité proposent une première consultation gratuite. Le but étant de comprendre la situation du client, le réconforter et l’aider à évaluer ses besoins.
  • Le SAI expose toujours toutes les alternatives possibles avant de parler de faillite. Parmi ces options figure la proposition concordataire, la proposition de consommateur, la consolidation des dettes, etc. L’expert pourra même vous recommander la solution la mieux adaptée à votre situation présente.
  • L’aide fournie par le SAI s’apparente à un accompagnement, une collaboration basée sur la confiance. Il travaille de concert avec le client pour établir le plan de gestion des dettes. Chaque décision tient compte des besoins du client.
  • Dans un souci de transparence, les honoraires d’un SAI sont inclus dans le règlement de dettes. L’intégralité des frais liés à la prestation est intégrée dans les règlements de faillite ou la proposition de consommateur. En général, les paiements s’étalent sur plusieurs mois selon les possibilités financières du client. Aucun frais supplémentaire ni frais caché n’est appliqué.
  • Le traitement du dossier du client se fait en son nom et avec l’accord des créanciers. En cas de mandat avec un SAI pour la gestion du crédit client, les créanciers ne peuvent pas intervenir. Ce sera le conseiller client qui se chargera de la régularisation de la situation.

En somme, le rôle du syndic autorisé en insolvabilité ou syndic de faillite (depuis 1950) est d’aider les clients à mieux gérer leurs finances. Cette solution peut être réalisée de différentes manières telles que la consolidation de dettes et la proposition de consommateur. Il est donc impératif que le SAI en question dispose des connaissances et des qualifications requises pour pouvoir répondre à l’appel.