Matériel de bureau : quels sont les indispensables ?

Lorsque l’on réalise l’installation d’un bureau, il existe toute une liste de meubles et de fournitures dans lesquels investir dès le départ pour pouvoir disposer d’un minimum d’équipements pour s’installer et s’organiser. Si les lieux seront susceptibles d’évoluer au fur et à mesure du besoin, il est préférable d’opter dès le départ pour certains articles. Alors quels sont les indispensables du matériel de bureau ? Comment choisir son fournisseur ? Réponses !

Les fournitures de bureau de base

Avec ou sans installation informatique, il existe quelques fournitures de base qui seront bien souvent des consommables et qui seront indispensables dans un bureau. C’est notamment le cas du papier A4 pour l’impression, mais aussi des chemises cartonnées et autres classeurs qui permettront de mettre en place un véritable code couleur pour organiser ses documents. Les stylos, crayons, post-its et autres sont aussi des fournitures de bureau qui s’avèreront toujours utiles. À cela pourront s’ajouter des éléments comme un trieur par exemple ou encore un pot à crayons. Il est par ailleurs intéressant de surveiller la consommation de ce type de fourniture afin de pouvoir anticiper les besoins et disposer du matériel nécessaire en réserve.

Les équipements informatiques

En fonction des besoins, des équipements informatiques seront à prévoir lors de l’installation de bureaux. Il y a bien évidemment les ordinateurs dont la performance sera à choisir en fonction du besoin et qui pourront être fixes ou portables (plus d’informations pour bien choisir un ordinateur ici). Le confort d’utilisation d’un ordinateur sera bien souvent amélioré avec un support permettant d’en régler la hauteur, un clavier sans fil, une sourie sans fil et un tapis de sourie, etc. La mise à disposition d’une imprimante peut aussi être nécessaire et il faudra alors penser à opter pour des cartouches d’encre adaptées. Une clé USB peut aussi être un élément pertinent dans un bureau afin de disposer d’une capacité de stockage amovible. Le micro-casque sera également utile pour les conversations téléphoniques, mais également pour les visioconférences par exemple. L’ajout d’une webcam sera d’ailleurs à envisager en ce sens si l’ordinateur choisi n’en dispose pas. Enfin, des accessoires pour smartphone peuvent aussi être utiles comme un chargeur à induction par exemple.

Les meubles

Le choix des meubles aura aussi son importance dans un bureau afin que chacun dispose d’un poste de travail suffisamment confortable afin notamment de limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques. Le choix du bureau en lui-même aura donc son importance. On pourra par exemple opter pour un modèle réglable en hauteur. Qui plus est, c’est l’utilisation d’un fauteuil ergonomique qui sera le plus adapté pour un travail de bureau. Il existe de nombreux modèles différents qui peuvent être réglés en fonction du besoin. Un meuble de rangement peut également être ajouté afin d’organiser ses différents documents comme souhaité et de profiter d’un environnement de travail rangé. L’éclairage se doit aussi d’être soigné notamment pour limiter la fatigue oculaire, il sera alors envisageable d’opter pour une lampe de bureau si nécessaire.

Bien choisir son fournisseur

Le choix de son fournisseur en matériel de bureau aura aussi une certaine importance afin d’opter pour un prestataire de confiance qui saura répondre à ses attentes. Il convient donc de se tourner vers un professionnel spécialisé dans la vente de fournitures de bureau aux entreprises afin de s’assurer que ce dernier comprenne bien ses besoins. Il sera bien évidemment recommandé de prendre en compte les tarifs proposés, mais aussi la qualité des services, les délais, la livraison ou encore le SAV par exemple. Un fournisseur de matériel de bureau bien choisi peut ainsi être un partenaire de longue durée pour une entreprise.