Les femmes et l’entrepreneuriat en 2019.

Une étude réalisée par Infogreffe permet de donner un aperçu de la place des femmes en matière d’entrepreneuriat en France.
L’analyse des données issues de plus de deux millions et demi d’entreprises enregistrées sur Infogreffe permet d’observer une stabilisation de la situation des femmes dans le monde entrepreneurial, même si ce dernier est encore largement dominé par les hommes.

Cette étude réalisée par Infogreffe permet de dégager les éléments suivants :

- Les femmes représentent aujourd’hui 27,2% des dirigeants d’entreprise en France, contre 72,8% d’hommes.

- Les dirigeants d’entreprise qu’ils soient femmes ou hommes ont des profils seniors. La moyenne d’âge fixée à 56 ans pour les femmes dirigeantes d’entreprise, et 55 ans pour les hommes.

- Les femmes dirigeantes sont sous représentées dans les grandes entreprises aussi : la moyenne du chiffre d’affaires des sociétés commerciales dirigées par des hommes est presque deux fois supérieure à celle des femmes, avec respectivement 15,7 millions contre 8,1 millions d’euros générés en 2017 (sur l’ensemble des comptes d’entreprise rendus publics).

- Les secteurs où l’on retrouve le plus d’entrepreneuriat au féminin sont les secteurs de la mode et de l’habillement, de l’action sociale, et de la santé.

- Les régions où les taux de femmes dirigeantes sont les plus important, en frôlant les 30%, sont l’Ouest et le Sud de la France avec les régions Bretagne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Normandie en haut de classement.

Pour une lecture plus claire de cette étude, Infogreffe propose également une infographie, dont vous pouvez prendre connaissance ci-après :

Source Infogreffe : Etude "Les femmes et l’entrepreneuriat en 2019".

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article