Les atouts de la médiation dans le monde de l’entreprise.

Les conflits latents sont pénalisants pour les entreprises car peuvent générer une perte de temps, de sérénité,d’argent, voire de crédibilité. Parmi les solutions pour éviter et/ou traiter les litiges entre personnes, entre sociétés, la médiation et les autres modes alternatifs de règlement des litiges font partie des outils les plus efficaces et les plus simples à mettre en place.
Pour participer à une meilleure connaissance de la médiation et de ses utilisations, Les Experts de l’entreprise présentent "Inter∞médiés : revue de la médiation et de tous les modes alternatifs de gestion des conflits".

La revue Inter∞médiés, est une revue semestrielle créé par trois médiatrices en 2017 : Joëlle Dunoyer (également sociologue), Marie-Hélène Dujardin (également avocate) et Marion Delisse (également graphiste pour la presse écrite).

L’origine de la revue est atypique puisqu’elle est née tout d’abord sous la forme d’un mémoire de fin d’études pour l’Ifomene (institut de formation à la négociation et à la médiation). Par la suite, l’équipe dirigeante a vivement encouragé les co-auteures du mémoire à l’éditer sous forme de revue. Ce qui est fait depuis avril 2017, au travers de l’association Parole de médiateurs, dont elles sont toutes trois les créatrices.

Cette revue est accessible principalement en version papier, mais dispose d’un site internet à la fois support de présentation et point de vente de la revue.

La revue a dédié un des ses numéros aux rapports possibles et bénéfiques entre la médiation et l’entreprise.
Dans ce numéro sont abordés des thèmes tels que la médiation commerciale comme levier de croissance pour les entreprises, la médiation comme outil de management, ou encore la médiation inter-entreprise avec un état des lieux instructif en ce domaine.

Le plus de la revue, son langage clair, la qualité professionnelle de ses auteurs, ses illustrations et son ouverture à ce qui se passe en matière de médiation ailleurs dans le Monde (et plus particulièrement en Allemagne).

Inter∞médiés : revue semestrielle, 7 euros, accessible sur le site :http://intermedies-mediation.com.

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article