Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables interpelle les candidats à la présidentielle.

Interlocuteurs privilégiés des entrepreneurs en France, les experts-comptables sont à même d’identifier les principaux freins à la création, au développement et à la pérennité des entreprises. A quelques semaines de l’élection présidentielle, ils interpellent les candidats et proposent 14 propositions pour stimuler la croissance, renforcer le dynamisme de l’économie et redonner du pouvoir d’achat aux Français.

Les 14 mesures proposées par Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables s’articulent autour de quatre grandes thématiques.

1. Simplifier et sécuriser la vie de l’entreprise :
Aider toutes les entreprises, notamment les plus petites, à faire de la transformation digitale un outil sécurisé de production et de développement.

2. Renforcer la compétitivité :
Les experts-comptables estiment que la convergence fiscale au niveau européen est hautement souhaitable, afin d’assurer le développement économique et social des pays de l’Union européenne, tout comme le renforcement de la compétitivité des entreprises.

3. Améliorer la trésorerie :
Accélérer la reprise économique nécessite de soutenir les investissements des entreprises. Or, les TPE, qui contribuent au tissu économique local indispensable au maintien et au développement de l’activité sur l’ensemble du territoire, sont souvent confrontées à des difficultés de trésorerie pour réaliser ces investissements. Afin de les soulager, les experts- comptables préconisent d’adapter la charge fiscale et sociale de ces acteurs.

4. Augmenter le pouvoir d’achat :
Cela consiste à :
- défiscaliser les heures supplémentaires, ainsi que les primes du dimanche, d’astreinte et de nuit pour les salariés ayant des horaires de travail atypiques ;
- adapter l’impôt sur le revenu à la réalité quotidienne des contribuables ;
- développer une fiscalité plus compréhensible et plus juste.

L’ensemble des 14 propositions est soumise aux candidats à la présidentielle 2017. Les réactions de ces derniers à ces propositions seront mises en ligne sur le site http://presidentielles2017.experts-comptables.com/.

Vous trouverez l’ensemble des propositions du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables détaillées dans le document ci-dessous :

PDF - 97.9 ko

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article