L’interprofessionnalité, un nouveau mode d’installation et de développement pour les métiers du Droit !

A l’heure où les professions du chiffre et du droit doivent faire face à la mutation de leur marché et changer leur "business model", l’interprofessionnalité apparaît comme une solution à explorer.
Si elle n’est pas naturelle aujourd’hui et doit être clairement réfléchie et bien pensée pour fonctionner, elle est indéniablement une opportunité pour les professionnels qui veulent s’installer et développer leurs activités.

Avec la loi Macron, de nouvelles portes se sont ouvertes pour aller vers une interprofessionnalité fonctionnelle qui va permettre de mieux répondre aux attentes des clients.

C’est pourquoi Le Village de la justice et le site installation-des-avocats.com vous proposent une soirée pour faire le point sur l’interprofessionnalité telle qu’elle peut et doit être pensée aujourd’hui pour fonctionner.

Au programme (précisions à venir), interview d’acteurs de l’interprofessionnalité, cas pratiques et rencontres interpro avec 100 avocats, experts-comptables, notaires.

Intervenants :
- Christophe Albert, fondateur Village de la Justice [1]
- Dan Kohn – Directeur Prospective & innovation - Groupe Secib, intervenant EFB et animateur d’un groupe Openlaw sur l’interprofessionnalité [2] ;
- Didier Salmon, Expert-comptable & Président du réseau CABEX, sera notre témoin d’un partenariat Avocats/Experts comptables au sein du réseau CABEX [3] ;
- Thomas Maertens, Notaire associé, étude Lacourte ;
- Un avocat (détail à venir) ;
- Elèves avocats qui ont envisagé un projet d’exercice en interprofessionnalité.

Date et lieu :
- 7 juin 2018 à partir de 18H30 (conférence 1H30 suivie d’un cocktail)
- Boulevard Haussmann, Paris 9ème
- Entrée gratuite mais sur préinscription pour faciliter l’organisation, ici :

Notes

[1Co-fondateur du Village de la Justice lancé par Legi Team en 1996, il a comme mission de veiller sur les tendances et de les partager au sein de la communauté du Village de la Justice.

[2Cela fait 20 ans que Dan Kohn accompagne les professions du droit sur toutes les évolutions technologiques, législatives et structurelles.
Après avoir passé 13 ans aux Editions Francis Lefebvre, il a rejoint une des toutes premières Legaltech basé sur le text mining et le langage naturel autour d’un traitement texte juridique augmenté.
Il a ensuite rejoint le groupe Secib où il occupe les fonctions de Directeur de la Prospective et de l’innovation.
En sa qualité d’évangéliste digital, il intervient fréquemment auprès d’écoles d’avocats et de barreaux sur des sujets de réflexion comme la digitalisation, la relation client ou l’interprofessionnalité qui sont au cœur des enjeux de la profession.
Il est également administrateur d’Open Law en charge des questions liées aux opportunités pluri professionnelles et mentor au sein du Lab de l’EFB auprès de groupes d’élèves sur la modélisation de SPE.

[3Président du réseau CABEX et dirigeant du cabinet d’expertise comptable E2CA, avec un fort engagement pour la création et la reprise d’entreprises. Président du réseau interprofessionnel CABEX.

Commenter l'article