Financer la croissance de son entreprise en période de crise.

Les périodes de crises économiques comme celles que l’on connaît avec la Covid-19 entraînent des difficultés financières sans précédent, pour des milliers d’entreprises. Dans ce contexte, trouver des fonds pour se développer et financer la croissance de sa structure, est loin d’être évident. Pour aider les entreprises, l’Etat a renforcé son dispositif de prêt garanti par l’Etat. Une solution intéressante, étendue aux plateformes de financement.

Les réponses de l’Etat face à la crise sanitaire

La crise sanitaire mondiale qui fait rage dans le monde entier depuis le début de l’année 2020, a eu des répercussions sans précédent sur l’économie de nombreux pays, dont la France. Entre les deux confinements, les mesures sanitaires et les pertes financières, certaines grandes enseignes connaissent des faillites.

Dans ce contexte, obtenir des fonds pour poursuivre son activité voire se développer, n’est pas toujours une mince affaire. Afin d’aider les entreprises à s’en sortir et leur apporter une aide financière, l’Etat a mis en place un dispositif exceptionnel : le PGE. Une opportunité pour de nombreuses structures d’obtenir des fonds à des conditions relativement intéressantes, pour relever la tête pendant cette période.

Le PGE : une solution pour se développer

Avec le prêt garanti par l’Etat, des milliers d’entreprises vont désormais pouvoir financer la reprise de leur entreprise. En quoi il consiste ? Quelles sont les conditions d’accès ? Comment faire une demande ? Voici nos éléments de réponse.
Le principe du prêt garanti par l’Etat
Le PGE, est un prêt accordé à une entreprise, qui lui permet d’obtenir de la trésorerie rapidement, en bénéficiant d’une garantie de l’Etat. En règle générale, pour obtenir un prêt bancaire professionnel, il faut pouvoir apporter certaines garanties. Dans le cadre du PGE, cette garantie est apportée par l’Etat, à hauteur de 90% pour les entreprises de moins de 5000 salariés dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 milliards d’euros, et à hauteur de 70%-80% pour les entreprises de plus de 5000 salariés dont le CA dépasse 1,5 milliards d’euros. Ainsi, aucune caution personnelle n’est demandée.

Quel montant pour le PGE ?

Pour vous permettre d’obtenir une aide relativement confortable, le prêt garanti par l’Etat peut aller jusqu’à 25% de votre chiffre d’affaires de 2019 hors taxe. Le taux d’intérêt quant à lui, est estimé à hauteur de 2% la première année. Dans l’idée, les entreprises ne remboursent rien durant les 11 premiers mois.

Les conditions d’acquisition

En théorie, toutes les entreprises peuvent demander un prêt garanti par l’État. Ceci dit, certaines conditions doivent tout de même être remplies, pour pouvoir en bénéficier :
● Le type d’entreprises : SA, SAS, SARL… tous les types d’entreprises peuvent demander un PGE, à l’exception des SCI, des établissements de crédits et des sociétés de financement.
● Les procédures en cours : si vous faisiez l’objet d’une procédure collective avant le 1er janvier 2020, vous ne pourrez pas avoir recours au PGE.
● La santé financière pré-Covid : les prêts garantis par l’Etat ne sont accordés qu’aux entreprises impactées par la crise sanitaire. Ainsi, vous devez justifier d’une bonne stabilité financière, antérieure à la crise, et notamment, être une société commerciale, basée en France avec un CA supérieur à 250 000 € pour être éligible au PGE October.

Etant donné que toutes les entreprises ne sont pas éligibles à ce prêt garanti par l’Etat, il peut parfois être utile de faire appel à un avocat pour y voir plus clair dans les démarches. Ce spécialiste du droit sera en mesure de préparer un dossier complet rassemblant tous les éléments susceptibles à l’entreprise d’obtenir un PGE.

Contracter un PGE auprès d’une plateforme de financement

En règle générale, vous avez l’habitude de passer par votre établissement bancaire, pour faire une demande de prêt. Et cela vaut aussi pour le PGE. Si cela est en effet possible, ce n’est pas forcément la seule solution envisageable. En cette période économique difficile, certains établissements bancaires peuvent être peu réactifs.

Pour accélérer votre demande et pouvoir obtenir des fonds plus rapidement, les plateformes de financement comme October, ont également le droit de traiter vos demandes de prêt garanti par l’Etat. Une solution efficace pour obtenir rapidement une réponse et pouvoir avancer dans vos projets professionnels.
Pour ce faire vous devez :
● Vous rendre sur la plateforme de financement et tester votre éligibilité : remplissez simplement le formulaire proposé en sélectionnant bien le PGE comme type de prêt.
● Votre dossier est ensuite analysé par la plateforme et vous obtenez une réponse sous 48h, avec éventuellement une offre ferme.
● Une fois la demande acceptée, la plateforme réunis les fonds auprès de prêteur particuliers et institutionnels et vous transfère les fonds sous environ 7 jours.