Entretien vidéo, IA, cooptation, gagner du temps sur les recrutements

Pour gagner du temps lors de recrutement, les entretiens vidéo, les IA ou encore la cooptation sont d’excellents outils à connaitre !

Pour les responsables RH comme les plus petites entreprises n’ayant pas de personnel dédié au recrutement, il s’agit bien souvent d’un processus long et pénible qui nécessitera des semaines et parfois des mois avant de trouver la perle rare idéale pour le poste. Seulement, le temps est bien souvent ce qui manque, quelle que soit la taille de l’entreprise qui recrute. Ainsi, plusieurs astuces et outils peuvent être mis en place dans un processus de recrutement.

Opter pour l’entretien vidéo.

Des CV et des lettres de motivation qui se ressemblent, ce sont bien souvent les options restantes lorsque l’on aura éloigné les profils trop différents de ce que l’on recherche. Seulement voilà, difficile de faire passer un entretien à tout le monde, une étape intermédiaire est manquante. Cette étape pourrait être un entretien vidéo, elle permet d’avoir un aperçu des candidats, de les voir s’exprimer.

Grâce au recrutement par entretien vidéo, il va être possible de poser des questions auxquelles les candidats pourront répondre par message vidéo en différé. L’entretien vidéo sera un excellent moyen de partager les réponses avec ses collaborateurs pour affiner sa sélection. Par ailleurs, le fait que l’entretien vidéo se fasse en différé permet de pré-enregistrer les questions à l’avance et ne nécessite donc pas de programmer un appel en visio à l’avance. L’entretien vidéo permet donc un gain de temps maximal tout en apprenant plus sur les différents candidats.

Penser à la cooptation.

La cooptation est une méthode très efficace dans le cadre de recrutements. Ainsi, si un nouveau poste est à pourvoir, le faire savoir à l’ensemble de l’entreprise pourra porter ses fruits. Bien souvent, les employés qui recommandent une connaissance pour un poste engagent une certaine responsabilité dans ce parrainage et proposent ainsi des candidats ayant véritablement le potentiel et le profil pour rejoindre l’entreprise. En effet, ce type de candidature correspond bien souvent à l’image et à la culture de l’entreprise et facilite largement l’intégration du nouvel employé. En France et selon l’Apec, 37% des recrutements de cadres se feraient par cooptation, c’est une option à largement envisager qui permettra de gagner énormément de temps (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr).

Faites confiance aux IA.

L’intelligence artificielle s’avère utile pour de nombreux moments du quotidien aussi bien dans les foyers qu’au sein des entreprises. Faire appel à l’utilisation d’une IA sera un excellent moyen de gagner du temps. Des applications avec IA pourront être utilisées pour les tâches de sourcing qui prennent généralement énormément de temps, mais aussi la réception des candidatures et l’analyse des CV afin d’effectuer un premier tri grâce à un algorithme qui permettra d’écarter les candidatures n’ayant rien avoir avec le profil recherché. L’intelligence artificielle est un outil qui permettra non seulement un gain de temps, mais aussi une certaine objectivité durant les sélections puisqu’elle ne s’attachera qu’aux critères qu’on lui aura demandé de cibler. Pas de risques donc de passer à côté d’un profil avec du potentiel juste pour avoir sauté une ligne en parcourant son CV (plus d’informations sur le sujet ici).

Article sponsorisé.

Commenter l'article