Découvrez les participants et le gagnant 2018 du Concours des voeux Expertsdelentreprise.com !

En décembre 2017, Expertsdelentreprise.com, en partenariat avec Village-justice.com, organisait son second concours de voeux des métiers du droit et du chiffre. Découvrez les participants et le gagnant !

Ne pouvant détailler chacune des nombreuses cartes reçues cette année, la Rédaction vous présente ici une sélection de voeux sans classement de préférence, mais illustrant les tendances pour les voeux 2018.
En fin d’article, pour remercier les experts ayant participé au concours, une animation présente l’ensemble des voeux reçus.

Etait à gagner un an d’abonnement [1] sur Expertsdelentreprise.com.
Voyez aussi le concours de 2017.

Nous remercions l’ensemble des professionnels, avocats, notaires, experts-comptables, agences de communication… ayant participé à notre concours.
Tout au long du mois de décembre et début janvier, nous avons eu grand plaisir à recevoir leurs cartes de voeux.
Toujours curieux des messages et voeux exprimés et de la manière dont ils sont diffusés, cette année encore, nous n’avons pas été déçus !
Nous saluons l’énergie, la créativité, l’humour et l’humanité de tous ces experts qui comme le souligne le cabinet d’avocats Solucial "font un métier sérieux sans se prendre au sérieux".

Même si elle ne se fait plus forcément par voie postale, mais plutôt par courriels et pour certains via les réseaux sociaux (notons que certains professionnels ont utilisé cette année tous ces canaux de communication simultanément), la tradition des voeux perdure.
Elle fait partie de la stratégie de communication des experts du droit et du chiffre (certains cabinets comme Solucial Avocats ou D,M&D Avocats ont même, sur le site internet, une galerie dédiée à leurs voeux). Les voeux représentent pour eux une façon plus personnelle d’échanger avec leurs clients et partenaires…
La période des voeux leur permet également de découvrir chaque année les idées et créations originales des partenaires et concurrents.
Comme vous pourrez le voir ci-après, les plus attachés à la tradition des voeux semblent être les cabinets d’avocats.

Les tendances de cette année 2018 :

Nous recevons encore quelques cartes papiers, mais une grande majorité des voeux reçus était sous forme d’e-cartes, le plus souvent animées.
Les cabinets et agences n’utilisent pas ou peu le cross média [2]. Quand ils le font, les interconnexions entre médias conduisent généralement l’utilisateur vers le site internet de la société.

Pour 2018, nous avons retenu trois tendances principales :

Tendance 1 : Evolution et adaptation des métiers :

Le voeux 2018 nous montrent que les experts ont pris la mesure de la nécessaire évolution de leur métier ! Technologies, relation-client, nouveaux domaines du droit… les voeux sont l’occasion de formaliser de nouvelles ambitions !

PNG - 264.4 ko
Carte de voeux Yellaw Avocats

Cabinet et legalTech… En adéquation avec son temps, le cabinet Yellaw avocats, avec une carte ensoleillée au couleur du cabinet annonce le lancement d’une legaltech en recouvrement de créances : "Dodo bank".

Cabinet et réseau… Le cabinet Jurisguyane dans ses voeux explique combien il est important désormais pour un cabinet d’avocats de ne plus être seul, mais d’appartenir à un réseau.

Cabinet et nouvelle forme de défense collaborative… Pour 2018, le slogan du cabinet Albertelli Avocats Associés est : "En 2018 le héros c’est vous (le client) avec notre aide (les avocats)". Par une carte de vœux façon roman photo, les avocates du cabinet mettent en avant que le temps des avocats super héros est révolu. Elles mettent donc en place une nouvelle forme de défense avec une procédure participative, une négociation raisonnée, un processus collaboratif, une juste collaboration avocat et client.

PNG - 397.2 ko
Carte de voeux Albertelli Avocats Associés

Dans un esprit d’accompagnement sur mesure, le cabinet Fromont Briens propose à ses clients de conduire le changement ensemble. Accompagner les clients dans le contexte des profonds bouleversements induits par l’entrée en vigueur des réformes du droit du travail.

PNG - 366.4 ko
Carte de voeux de Fromont Briens

Et voici LE GAGNANT 2018 !

Film humouristique et décalé, intégré à la carte de voeux pour le cabinet des Maîtres Benzaken-Duvillier et Quintana dans lequel l’ensemble de l’équipe du cabinet se met en scène de façon caricaturale et joue sur l’évolution du métier d’avocat et de son approche du client de 1920 à nos jours… La vidéo énumère les différentes perceptions qu’éprouve le client vis-à-vis de l’avocat : trop cher, démodé, trop complexe et enfin (ouf) accessible et connecté !

Le cabinet des Maîtres Benzaken-Duvillier et Quintana est le gagnant 2018 car il illustre bien la problématique de la transformation de la profession à travers l’évolution de la société… et la prise en charge (enfin) du client au centre du business du droit ;-)

Dotation :
Un an d’abonnement avec mise en avant dans l’annuaire des Experts notamment sur Expertsdelentreprise.com.

Tendance 2 : Prendre soin de ses clients :

Les cabinets d’avocats Horace et Homère se font "médecins" et prennent soin de la santé juridique de leurs clients.
Au couleur du cabinet (orange), la carte de vœux d’Horace Avocats nous montre combien le cabinet est aux petits soins avec ses clients : « Pour plus d’accompagnement, d’assurance, d’énergie, de dynamisme, d’analyse, de réflexion, d’arguments, de prise de décision…faites une cure d’Horace ! » Il leur conseille de prendre un comprimé par jour par voie orale et digitale…

Voici un autre conseil adressé par le cabinet Homère à ses clients : "Préservez votre vitalité, prenez Homerola !" Ils pourront ainsi faire face aux situations de crise de l’année 2018. Voeux adressés sur support papier et vidéo (à découvrir ci-après).

https://youtu.be/pgnyjJwzg9k

Le cabinet Ctorza Romain Avocats envoie à ses clients des vœux 2018 doux comme des bonbons en forme de coeur avec le visage des avocats imprimés dessus.

PNG - 356.4 ko
Carte de voeux Ctorza Romain Avocats

Le cabinet Ayache Salama par une e-carte animée (vidéo) montre à ses clients que l’ensemble de ses membres est prêt à se plier en quatre pour les satisfaire que ce soit pour une carte de voeux comme pour leurs dossiers juridiques.

Tendance 3 : Dynamisme et mobilité riment aussi avec expérience…

Les voeux 2018 illustrent un réel dynamisme et une adaptation concrète des experts sur la durée : quand dans l’ère de l’immédiateté et du "jeunisme", l’ancienneté fait la différence…

Le cabinet KGA a été créé en 1945, il a vécu les différentes innovations qui ont marqué le monde moderne et son slogan 73 years young (jeune de 73 ans) démontre que le dynamisme et l’adaptation n’est pas l’apanage des jeunes cabinets d’avocats. Démonstration en vidéo ci-dessous [3]

KGA Avocats - Juliette Susini :


Le cabinet Axten avocats fête ses 5 ans et propose une carte de vœux vidéo pour évoquer avec ses clients les transformations du cabinet et de son environnement depuis 2012 :

Axten Avocats - Agence Les Distilleurs :


Dans le même esprit les voeux du cabinet Nouveau Monde Avocats montrent le dynamisme du cabinet pour répondre aux évolutions technologiques et sociétales actuelles.

https://youtu.be/65PTgroF6LE

Humour et sportivité pour le cabinet Fidal qui existe depuis 94 ans… Pour 2018, Fidal proposait deux cartes de vœux, l’une mettant en scène une équipe d’avironneurs : elle joue sur la référence sportive pour mettre en valeur l’esprit et la force d’une équipe. Image soulignée par une citation de Ella Maillart qui appelle à l’action : « L’impossible recule devant celui qui avance ! »
La seconde carte, plus originale et décalée, joue avec humour sur le double-sens de l’avocat. Elle montre un avocat (le fruit) carré… . La phrase d’accroche « Fidal, des avocats pas comme les autres ! », souligne le caractère différenciant des avocats Fidal.
En proposant deux modèle de cartes de vœux, le cabinet voulait répondre aux goûts différents des avocats qui le composent en prennant en compte également la typologie de leurs clients [4].

PNG - 280 ko
Carte de voeux Fidal

Pour conclure…

Comme nous ne pouvions pas tous les citer, voici en vidéo l’ensemble des voeux reçus par la Rédaction des Experts de l’entreprise :

https://vimeo.com/253955216

A l’année prochaine pour un nouveau concours !

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Notes

[1Avec mise en avant dans l’annuaire des Experts notamment.

[2Diffusion sur plusieurs formats.

[3Vidéo cabinet KGA créée par Juliette Susini, graphiste

[4Explications transmises par Giulia Desrues, Responsable marketing et communication de la Direction Fidal Val de Loire Océan.

Commenter l'article