Comment aménager un open-space en entreprise ?

L’aménagement d’un espace de travail peut faire toute la différence au sein d’une entreprise que ce soit en matière de performance comme de bien-être au travail et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un open-space.
En effet, si ces grands espaces ouverts laissent circuler la lumière, ils laissent aussi circuler le bruit ce qui peut représenter une véritable problématique au quotidien pour les personnes qui y travaillent et qui ont besoin de ne pas être distraites pour se concentrer. Alors comment aménager un open-space afin de répondre aux attentes de chacun ? Réponses !

Faire appel à un professionnel de l’aménagement de bureau

L’aménagement d’un espace de travail : ça ne s’improvise pas ! Il s’agit de tout un processus qui demande réflexion dont le résultat sera directement dépendant de ses connaissances sur le sujet et également du mobilier utilisé. Faire appel à un professionnel de l’aménagement de bureau comme www.wood-mobilier.com par exemple sera un excellent moyen de s’assurer de profiter de l’expertise de professionnels du sujet.
Plus que le choix de meubles et d’objets de belle qualité qui permettront de créer l’ambiance souhaitée dans les lieux, c’est aussi la façon dont sera installé le tout qui permettra de créer un ensemble harmonieux et un résultat qui conviendra à tous. Les open-spaces imposant par ailleurs des problématiques bien spécifiques, il est recommandé de faire confiance à une personne dont l’aménagement de bureau est le métier pour s’éviter des dépenses inutiles et du temps perdu, le tout pour un résultat qui sera rarement satisfaisant.
Un professionnel de l’aménagement de bureau va ainsi étudier la configuration des lieux, les attentes de l’entreprise, ses besoins, son budget et ainsi prendre en charge étape par étape le nouvel aménagement de l’open-space.

Un espace de travail pour chacun

Si l’open-space est une solution intéressante lorsque l’on n’a pas la possibilité ou que l’on ne souhaite pas proposer un espace de travail individuel pour chaque collaborateur, il faut cependant garder en tête que chacun doit pouvoir disposer d’un espace de travail adéquat. Selon la norme AFNOR NF X 35-102 sur l’ergonomie des espaces de travail, il est nécessaire de compter 10m2 espace de rangement compris par personne, 15m2 seront bien souvent plus confortables en open-space et d’autant plus en cas d’importante activité téléphonique.
Les bureaux face à face sont déconseillés justement pour ne pas qu’ils soient facteurs de déconcentration. On aura alors la possibilité de créer une installation en quinconce, ou encore de cloisonner les espaces avec un dispositif adapté pour visuellement séparer les espaces de travail. Chacun peut ainsi disposer de son propre espace et même si l’open-space permet de rester en relation constante avec ses collaborateurs, définir un espace individuel pour chacun sera beaucoup plus confortable afin de limiter le stress et de rester concentré au quotidien.

Une isolation phonique adaptée

Une autre problématique qui est à prendre en compte lors de l’aménagement d’un open-space est le bruit. En effet, partager un espace signifie créer des liens avec ses collaborateurs, mais peut aussi être synonyme de bruit constant. Des aménagements peuvent alors être réalisés pour ne pas avoir à cloisonner l’espace tout en ayant la possibilité de limiter le niveau sonore.
Il est par exemple envisageable d’installer des cabines acoustiques dans lesquelles pourront être passés les appels téléphoniques ou en visioconférence. Ces cabines disposent de tout le matériel nécessaire pour s’installer confortablement durant un appel et personne n’entendra la conversation dans l’open-space.
Il est aussi possible d’installer des cloisons acoustiques ou de travailler la configuration de la pièce en fonction des missions de chacun pour limiter la gêne entre les différents collaborateurs. Il s’agit d’un travail de précision qui sera à réaliser par un professionnel afin d’obtenir les résultats souhaités.

Une espace à l’image de l’entreprise

L’aménagement d’un open-space est aussi un moyen de donner l’image souhaitée à son entreprise. Le choix du style des meubles, des matières, des couleurs, l’ambiance générale donner au lieu est un véritable terrain d’expression afin d’appuyer son image de marque. Les clients qui se déplaceront sur place seront donc complètement plongés dans l’univers qui leur est proposé.
Une décoration travaillée va aussi permettre de participer au bien-être des collaborateurs. Un environnement agréable et lumineux permettra aussi de limiter le stress. La présence de plantes par exemple est tout particulièrement appréciée dans les open-spaces modernes pour donner de la vie à l’espace et également y faire entrer un peu de nature pour créer une ambiance chaleureuse.
Le soin apporté aux espaces lounge ainsi qu’aux espaces de pause sera donc tout aussi important que celui apporté aux espaces de travail. La cafétéria ou encore les salles de pause peuvent alors faire l’objet d’un aménagement spécifique afin de créer une ambiance agréable et chaleureuse pour tous les collaborateurs.
Un open-space et ses espaces de détente demandent donc une expertise bien particulière pour en réussir l’aménagement.