Agence française anti-corruption : un nouveau site Internet pour une accessibilité renforcée.

Entrepreneur, connaissez-vous l’Agence française anti-corruption, de son petit nom AFA ? Cette agence a pour missions principales d’informer et de donner des outils aux entreprises pour se défendre et lutter contre corruption.
Pour se rendre plus accessible elle se dote d’un site Internet que nous vous conseillons de découvrir.

L’Agence française anti-corruption a été créée en 2016 suite à la loi de décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Elle remplace ainsi le Service central de prévention de la corruption (SCPC) et bénéficie de pouvoirs renforcés.

Dirigée par un magistrat de l’ordre judiciaire hors hiérarchie pour une durée de 6 ans non renouvelables, l’agence a une compétence nationale.

Placée auprès du garde des Sceaux et du ministre en charge du Budget, l’AFA intervient auprès des entreprises et des autorités compétentes pour prévenir et détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.

Ses services peuvent être sollicités par les juridictions, les entreprises, les administrations ou encore les collectivités.

Afin d’être plus accessibles pour ceux qui ont besoin de ses services de conseils, l’AFA se dote d’un site Internet clair et facile d’usage : agence-française-anticorruption.gouv.fr

Ce dernier propose un fil d’actualité en lien avec la lutte contre la corruption, des informations sur l’action du responsable de l’agence, une rubrique FAQ dans laquelle, entre autre, il est expliqué comment solliciter l’agence, comment faire face à un contrôle de l’AFA…

Le site propose également des vidéos, un lexique… Un site Internet utile pour toute entreprise.

En complément de cet article, lisez notre article sur Le guide pratique du Responsable anti-corruption en entreprise.

Source :
Agence française anti-corruption.gouv.fr

Rédaction du site des Experts de l’entreprise.


Commenter l'article