A quoi sert un mandataire immobilier ?

Le mandataire dont il est ici question possède un large portefeuille de biens immobiliers comparé à une agence immobilière. De manière générale, ce professionnel connaît la région et ses particularités en matière d’habitation. Il va se baser sur différents résultats de recherches ou sur des informateurs pour vous aider. Découvrons ensemble ses rôles.

Mandataire immobilier, c’est qui ?

Le mandataire immobilier est un expert agissant sous l’appui et le contrôle de l’agent immobilier. Ce professionnel détient possède la carte de transaction qui est numérotée et qui apparaît obligatoirement sur les documents et supports venant d’une agence. Cette dernière peut agir sur un secteur en faisant appel à différents mandataires. Sinon, l’agence peut aussi agir en réseau et c’est de là que vient le terme « réseaux de mandataires en immobilier ».

Le mandataire est tenu d’avoir une habilitation d’activité et il est dans l’obligation de présenter cette dernière dès le début de ses relations commerciales. Par ailleurs, le mandataire en immobilier ou « agent commerciale en immobilier » est un commercial qui représente une marque ou une enseigne. En partant de la loi ENL 2005/06, il établit des mandats, vend des biens et négocie les accords entre les acheteurs et les vendeurs. La partie administrative ou juridique de la vente est prise en charge par les éléments à la tête du réseau. Quant aux actes et aux aspects juridiques, ils relèvent de l’agent immobilier.

Métier de mandataire en réseau immobilier : en quoi cela consiste réellement ?

Un mandataire qui fait partie d’un réseau immobilier est souvent amené à travailler à la maison. Il s’agit généralement d’un agent volant qui profite de la dynamique de relation lui permettant de réduire différents coûts en lien avec l’exploitation. De ce fait, il vous permet de profiter d’honoraires réduits en comparaison avec les agences en vitrine. Certes, la vitrine n’est plus obligatoire, car les projets immobiliers s’initient sur le web alors que les rencontres doivent être physiques.

En outre, le mandataire est mieux formé comparé aux agents en local. Les meilleurs réseaux se concentrent sur l’investiture de conseillers locaux. Ainsi, les conseils et la qualité de l’accompagnement sont nettement meilleurs et efficaces. En réseau, les mandataires travaillent en se conformant au principe du « micro entrepreneur ». Les acteurs sont très impliqués et savent comment bien accompagner le client.

Quelles sont les réelles missions de ce mandataire ?

Le mandataire immobilier travaille surtout pour une agence partenaire. Il mène des missions identiques à celles de l’agent immobilier. Il joue également ce rôle auprès de la clientèle. Toujours est-il qu’il agit pour une agence à laquelle il se rattache. Il n’est pas autorisé à agir en son propre nom. Dans cette optique, il est chargé de différentes missions dont :

  • Prospection pour les nouveaux mandats ;
  • Proposition de biens aux potentiels acquéreurs ;
  • Visites à mener auprès des vendeurs ;
  • Participations aux négociations ;
  • Réalisation de différentes formalités administratives en lien avec la vente ;
  • Conseils quant aux différentes transactions immobilières.

Par contre, il n’est pas autorisé à procéder à la rédaction d’un compromis de vente étant donné que la législation laisse ce droit aux titulaires de la carte professionnelle et aux notaires.

Comment choisir son mandataire immobilier ?

Vous voulez mettre un bien en vente et vous avez pensé à passer par les services d’un mandataire immobilier ? Il est nécessaire de prendre le temps de sélectionner le meilleur des professionnels. Dans l’idéal, il est préconisé de choisir un mandataire immobilier qui fait déjà partie d’un réseau de mandataires. Ainsi, vous êtes certain de faire confiance à un professionnel qui ait un maximum de connaissances et qui puisse vous accompagner surtout sur le plan juridique.

Il ne faut pas oublier que le mandataire n’est pas autorisé à faire la publicité et l’annonce du bien. Ce rôle relève de l’agent immobilier.

Par ailleurs, il faut s’assurer de travailler avec un mandataire qui puisse répondre aux différentes sollicitations. Le mandataire est réactif lorsqu’il occupe la place de vendeur. Grâce à son savoir-faire, vous pourrez faire la rencontre de différents acquéreurs.

Il faut aussi faire confiance au bouche-à-oreille et aux différents retours. De nombreuses connaissances et certains clients peuvent vous recommander un professionnel ou le déconseiller. Il est capital de tenir compte de ces indications surtout en ce qui concerne le sérieux et la qualité de la prestation fournie.

En tant qu’acheteur, il est important de vérifier les diverses informations qu’un mandataire va vous donner sur un bien. Sa réactivité lui permet normalement de vous accompagner pendant toutes les étapes.