3 nouveautés et infos "Tech et Droit" pour créer et gérer son entreprise.

Voici trois nouveautés récentes qui concernent les actes de la vie des entreprises et le droit "au quotidien"…

Signature électronique pour les entreprises

e-SignProof annonce une solution complète et accessible pour les grandes entreprises, les PME, et ETI à la recherche de simplicité pour adopter la signature électronique.
Avec la transformation numérique des entreprises, l’utilisation de la signature électronique est en plein essor et va a priori s’imposer quotidiennement (devis, bons de commande, contrats…) mais les solutions sont nombreuses, diverses, opaques parfois… c’est donc trop compliqué. e-SignProof est une solution qui est annoncé simple, qui peut être intégrée dans des applications de l’entreprise ou être effectuée 100% en ligne.

Informations légales sur les entreprises, un nouvel acteur très attractif…

Un nouveau venu ! Pappers propose désormais un accès gratuit et illimité aux statuts et documents juridiques de 3,6 millions d’entreprises françaises.
Il est désormais possible d’obtenir gratuitement de nombreuses informations sur les SA, SARL etc… si elles ont déposé leurs comptes au Greffe. Il est question de plus de 70 millions de documents (dont certains étaient confidentiels et quasi tous payants auparavant) issus de la base INPI. Utile pour les entreprises et les métiers du droit.

La digitalisation de la création d’entreprise a bondi cette année !

Avec le confinement et les mois suivants, les acteurs traditionnels (avocats et experts comptables) qui n’avaient pas digitalisé leurs services n’étaient pas en mesure d’accompagner normalement leurs clients. Comme des millions de Français qui dans leur vie quotidienne sont confrontés à la digitalisation, les entrepreneurs se sont naturellement tournés vers des solutions dématérialisées.
Legalstart (services en ligne dédiés aux entrepreneurs) annonce donc logiquement constater une croissance importante de la part des sociétés créées via des plateformes à la suite du confinement, qui se traduirait ainsi : "La France a gagné 5 ans dans la dématérialisation".

Notez que les nouveautés des acteurs de la LegalTech (technologies appliquées au droit) seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en novembre à Paris.